00:31 - christinecarrera s'est inscrit(e) à l'école
00:28 - Camerotto s'est inscrit(e) à l'école
23:30 - Concepteur s'est inscrit(e) à l'école
23:15 - Pohpoh85 s'est inscrit(e) à l'école
20:38 - katia s'est inscrit(e) à l'école

Le coup (ou mat) du berger: le guide complet

Dans cet article, nous allons étudier l’un des mats les plus rapides en début de partie appelé le mat du berger ou, communément, le coup du berger.

Ce mat est très prisé par les joueurs débutants, c’est pourquoi il est important de le connaître afin de savoir comment le parer.

Qu’est-ce que le coup du berger ?

Le mat du berger est l’un des mats les plus rapides puisqu’il intervient après seulement 4 coups. Par exemple (cliquez sur les coups pour voir la partie):

Les coups ou leur ordre peuvent être un peu différents, mais l’idée est toujours la même: attaquer la case f7 (ou f2) avec la Dame et le Fou. La case f7 est en effet un point faible puisqu’elle n’est défendue au début de la partie que par le Roi.

Voici un autre exemple:

Comment contrer le coup du berger ?

Il est essentiel de retenir que le mat du berger n’est pas un mat imparable (sinon le jeu d’échecs n’aurait aucun intérêt).

Dans la position du diagramme en début d’article, plutôt que de jouer 3…Cf6??, les Noirs doivent défendre la case f7 en jouant 3…De7 ou 3…Df6. Notons que 3…g6 ou 3…Ch6 ne sont pas bons car les Blancs peuvent prendre le pion en e5 (avec échec).

Faut-il essayer de jouer le coup du berger ?

En raison de sa rapidité, le mat du berger est un mat très prisé des enfants qui commencent à jouer aux échecs. Ce n’est pas sans raison que ce mat est appelé mat de l’écolier en anglais (Scholar’s mate) ou mat de l’enfant en russe (Детский мат). Dans les tournois d’enfants, de nombreuses parties se terminent en quelques coups, et les vainqueurs sont très fiers de venir voir leurs parents en leur disant « J’ai fait le mat du berger ». J’ai même vu un enfant revenir tout fier et dire « J’ai perdu à cause du mat du berger ».

S’il est indispensable de connaître et d’enseigner le mat du berger pour ne pas perdre bêtement une partie et apprendre à le parer (c’est pour cela que je lui ai réservé un article spécial dans cette série), je ne recommande pas d’essayer de le jouer. Sortir la Dame en h5 est prématuré et après la défense correcte 3…De7, les Noirs pourront déjà prendre l’initiative en chassant la Dame par 4…Cf6.

Quelle est l’origine du mat du berger ?

Le mat qui survient après les coups

est appelé l’échec du berger dans l’Encyclopédie méthodique. Dictionnaire des jeux publiée en 1792 (page 76):

En 1823, Ulysse Desroches décrit de la façon suivante l’échec du berger dans son
Traité élémentaire du jeu des échecs:

Dans le texte intitulé Le joueur d’échecs publié en 1840, Joseph Méry attribue de façon imaginaire à Pâris l’invention du mat du berger: « Ce fut Pâris, berger sur le mont Ida, qui inventa le coup du berger. »

Pour aller plus loin

Téléchargez cet article au format pdf: Le mat du berger

Vous pouvez aussi lire nos articles suivants:

Vous pouvez également compléter la lecture de cet article par la lecture de notre Foire aux questions sur le jeu d’échecs ou découvrir le lexique du jeu d’échecs.

Merci et bravo pour votre site et la qualité de vos enseignements, teintés d’une petite pointe d’humour faisant de cet apprentissage un moment agréable. J’ai eu plaisir à retourner à l’école

Pour vous aider à progresser aux échecs, nous vous proposons également des cours en ligne:

Rejoignez vite nos 27285 élèves en vous inscrivant dès maintenant (et gratuitement) à notre école d’échecs en ligne !


Laisser un commentaire