18:55 - kathryngranville s'est inscrit(e) à l'école
17:36 - Papiole s'est inscrit(e) à l'école
17:09 - Iome s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
17:08 - lenamartin s'est inscrit(e) au cours L’art de jouer les pions
17:08 - lenamartin s'est inscrit(e) au cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs
Déplacement des pièces pour les enfants

Des jeux pour apprendre le déplacement des pièces aux enfants

Le jeu d’échecs, c’est bon pour les enfants ! Les règles du jeu sont assez simples pour qu’ils puissent jouer rapidement, mais si vous éprouvez quelques difficultés à leur enseigner le déplacement des pièces, voici quelques petits jeux pour vous y aider.

Le déplacement de la Tour et la prise

Vous pouvez commencer par enseigner le déplacement de la Tour, qui est simple, et le principe de la prise des pièces adverses en plaçant sur un échiquier une Tour et des pions des deux couleurs, comme par exemple sur le diagramme suivant:

Dans ce jeu, seul la Tour effectue des coups successifs, les pions ne bougent pas. Le but du jeu est de prendre tous les pions adverses. La Tour ne doit pas prendre ses propres pions ou passer par-dessus un pion.

Ainsi, dans l’exemple du diagramme, la Tour blanche peut prendre le pion en c5, puis le pion en e5, puis le pion en e3 mais devra contourner le pion blanc en g3 pour prendre le pion noir en h3.

Alternez des jeux avec une Tour blanche et une Tour noire.

Le déplacement des autres pièces

Le même jeu peut être effectué avec la Dame, le Fou ou le Cavalier.

Avec le Fou n’hésitez pas à placer un ou plusieurs pions adverses sur des cases de couleur opposée à celle du Fou. Laissez votre enfant découvrir qu’il ne pourra jamais prendre ces pions tant qu’ils ne bougent pas.

Le déplacement du Cavalier, qui est plus compliqué, peut également être enseigné avec des jeux de ce type. Commencez par des positions simples, par exemple celle du diagramme suivant:

Dans cette position, demandez à votre enfant quel pion peut être pris tout de suite, puis de trouver le pion suivant, etc.

Continuez avec positions avec des pions des deux couleurs, comme dans le premier diagramme.

Le déplacement des pions

Le déplacement des pions peut être enseigné grâce à des mini-parties dans lesquelles les deux joueurs ne jouent que les pions à partir de leur position initiale:

Les Blancs commencent. Les deux joueurs avancent à tout de rôle. Les pions doivent être déplacés selon les règles du jeu (en particulier: ils peuvent avancer de deux cases à partir de leur position initiale, ils prennent en diagonale, ils ne peuvent pas reculer). La prise en passant peut être omise pour commencer (mais devra être enseignée avant de jouer des « vraies » parties !).

Le vainqueur est le premier joueur qui amène un pion à l’autre bout de l’échiquier. La partie est déclarée nulle si tous les pions sont bloqués.

Ajouter des pièces

Vous pouvez jouer des mini-parties similaires en ajoutant par exemple un Cavalier ou une Tour à chaque joueur. Le vainqueur est celui qui amène un pion à l’autre bout de l’échiquier ou qui prend tous les pions de l’adversaire.

Vous pouvez également jouer des mini-parties avec les pions et les deux Rois. Cette fois, l’élève doit également veiller à ne pas laisser ou mettre son Roi en échec. Le vainqueur est celui qui amène un pion à l’autre bout de l’échiquier ou qui mate son adversaire !

Et ensuite ?

Votre enfant est presque prêt à jouer des parties avec toutes les pièces, et il y prendra sûrement du plaisir. Vous pouvez aussi lui enseigner quelques mats élémentaires, par exemple comment mater avec deux Tours contre un Roi. Vous pouvez étudier cette technique dans notre cours Bien débuter aux échecs.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous si vous avez trouvé ces jeux utiles pour enseigner les échecs à votre enfants. Et n’hésitez pas à nous faire part d’autres jeux que vous avez utilisé !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Laisser un commentaire