04:24 - Abdermkrq s'est inscrit(e) au cours Progresser aux échecs
04:18 - Abdermkrq s'est inscrit(e) au cours Attaquez !
00:05 - Paul russel s'est inscrit(e) au cours Apprendre à jouer les finales
00:01 - Paul russel s'est inscrit(e) à l'école
23:01 - ysbniklas776 s'est inscrit(e) à l'école

Le classement élo aux échecs

Classement élo sur un chevalet lors d'un tournoi

L’élo, ou classement élo, est un système d’évaluation du niveau des joueurs d’échecs. Inventé dans les années 50 par Arpard Elo, un professeur de physique américain d’origine hongroise, il fut employé dès 1960 par la fédération américaine des échecs, puis à partir de 1970 par la fédération internationale des échecs (FIDE).

Découvrez dans cet article comment se calcule le classement élo, comment obtenir un classement élo, ce que valent les meilleurs joueurs français et les meilleurs joueurs mondiaux, quel est le niveau moyen des enfants, ce que représente la performance dans un tournoi et l’histoire du classement élo.

Comment se calcule l’élo ?

Il existe plusieurs classements élo:

  • le classement international calculé par la FIDE pour les parties à cadence lente, rapide et les blitz. L’élo de tous les joueurs classés est accessible à partir de cette page. Les élos FIDE sont mis à jour au début de chaque mois. Au 1er octobre 2022, 26405 joueurs français ont élo FIDE en cadence lente.
  • de nombreux pays ont mis en place des élos nationaux pour les joueurs qui n’ont pas, ou pas encore, d’élo FIDE.  C’est le cas par exemple des élos calculés par la Fédération Française des Échecs (FFE), qui sont disponibles sur le site de la FFE, et remis à jour début septembre, début janvier et début mai.

Les joueurs reçoivent un élo initial (national ou international) après avoir joué un certain nombre de parties officielles dans des tournois homologués.

L’élo évolue ensuite en fonction des résultats obtenus contre les joueurs classés: l’élo augmente lorsqu’on gagne une partie ou lorsqu’on fait nul contre un joueur plus fort. Il baisse lorsqu’on perd ou lorsqu’on fait nul contre un joueur plus faible. Les plus motivés d’entre vous pourront regarder les règles exactes de calcul de l’élo FIDE en cliquant ici et les règles de calcul de l’élo FFE en cliquant là. 🙂

Pour des joueurs avec un élo relativement stable (ce qui n’est pas le cas des enfants dont l’élo évolue rapidement), la différence d’élo entre deux joueurs permet de prédire le score des deux joueurs dans un match les opposant: une différence de 100 points élo conduit en principe (et en moyenne) à un score de 6.5 – 3.5 en faveur du plus fort. Évidemment, ce résultat dépend aussi de la forme des deux joueurs lors du match, de leur préparation pour ce match particulier ou peut-être aussi du style de jeu de chacun.

Probabilité de gain en fonction de la différence d'élo

Que vaut mon élo si je débute aux échecs ?

En France, un élo, appelé élo estimé, est attribué aux joueurs qui débutent selon leur âge. L’élo estimé se termine par le chiffre 9.

Que valent les meilleurs joueurs du monde ?

Meilleurs élos mondiaux au 1er octobre 2022

La figure ci-contre montre le classement élo des meilleurs joueurs publié par la FIDE. Au 1er octobre 2022, l’actuel champion du monde, Magnus Carlsen, est en tête du classement. 2 joueurs ont plus de 2800, 39 joueurs ont un élo supérieur ou égal à 2700. La meilleure joueuse, Yifan Hou, a actuellement un élo de 2638.

Magnus Carlsen détient également le record du plus haut élo de tous les temps, 2882 en mai 2014.

Que valent les joueurs français ?

La figure suivante représente la distribution des élos FIDE des joueurs français actifs (ayant joué au moins une partie homologuée dans les 24 derniers mois) au 1er octobre 2022.

L’élo moyen des joueurs français vaut environ 1560. Si vous avez un élo entre 1400 et 1600, vous êtes dans la moyenne des joueurs français. Un joueur avec un élo de 2000 est meilleur que 90% des joueurs français.

Distribution élos français octobre 2022

Quel est l’élo moyen des enfants ?

Votre enfant joue aux échecs et vous êtes curieux de savoir s’il a un bon niveau ?

Classement élo des enfants en fonction de leur âge
Classement élo des enfants en fonction de leur âge

A partir des données de la FIDE d’octobre 2022, nous avons compilé des statistiques résumées sur la figure ci-contre.

La courbe du milieu représente l’évolution de l’élo médian des jeunes joueurs (garçons et filles). A 10 ans, l’élo médian vaut environ 1200, ce qui signifie que 50% des joueurs de 10 ans ont plus de 1200.

La courbe la plus haute représente le niveau des meilleurs 10% dans chaque tranche d’âge. A 10 ans, il faut déjà avoir un élo d’environ 1450 pour être dans les 10% des meilleurs joueurs au monde. A 20 ans, le niveau monte à plus de 2100.

Qu’est-ce qu’un maître international et un grand-maître international ?

La FIDE décerne des titres aux joueurs qui atteignent un certain niveau. Les deux titres les plus importants sont les titres de Maître International (MI) et Grand Maître International (GMI), mais il existe d’autres titres et leurs équivalents féminins. La liste des ces titres est décrite dans le document disponible ici.  Ce document détaille aussi les règles d’attribution de ces titres. Ces règles sont relativement complexes, mais – heureusement ou malheureusement – elles ne concernent probablement que peu des lecteurs de cet article 😉 (et si je me trompe et que vous êtes sur le point d’obtenir un titre international, n’hésitez pas à me faire un petit coucou dans les commentaires ci-dessous).

Qu’est-ce que la performance dans un tournoi ?

Plus intéressant pour tous les joueurs est la performance calculée à la fin de chaque tournoi. Celle-ci indique le niveau auquel chaque joueur a joué pendant ce tournoi. Un joueur qui réalise un score de 50% (3.5 point sur 7 rondes par exemple) aura une performance égale à la moyenne des élos de ses adversaires. Un joueur qui réalise une performance supérieure à son élo verra son élo augmenter (s’il ne joue pas d’autres parties que ce tournoi durant la période de calcul de son élo).

Le joueur Arménien Karen Grigoryan détient le record de la meilleure performance. Son score parfait de 9/9 lors du tournoi Cidade de Famalicão en 2019 lui valut en effet une performance de 3103.

The Rating of ChessplayersL’origine du classement élo

Au début des années 50, la fédération des échecs des Etats-Unis (USCF) adopte un système de classement des joueurs appelé le système Harkness (du nom de son auteur, Kenneth Harkness). Le premier classement est publié dans le numéro de décembre du magazine Chess Review [1].

En 1959, l’USCF charge un comité dirigé par Arpard Elo d’améliorer le système de classement des joueurs, qui présente alors des variations trop importantes de classement d’un tournoi à l’autre.

Le premier classement international des joueurs d'échecs
Le premier classement international des joueurs d’échecs (Arpard Elo en photo)

Le nouveau système est présenté dans un article du numéro de juin 1961 du magazine Chess Life [1]. Dans le numéro d’août 1962 de Chess Life, Arpard Elo présente un premier classement international de 204 joueurs. Les 3 meilleurs joueurs sont Botvinnik, alors champion du Monde, avec un classement de 2736, Fischer (2713), Tal (2706).

Arpard Elo remettra ce classement à jour régulièrement dans les années qui suivent. Sa méthode de classement est adoptée par la Fédération Internationale (FIDE) lors du congrès de 1970 à Siegen.

Arpard Elo publie en 1978 un ouvrage intitulé The Rating of Chess Players, Past and Present. C’est un ouvrage un peu ardu (et en anglais), mais qui contient une foule d’informations intéressantes. On y trouve par exemple une comparaison de l’évolution de l’élo de certains grands champions au cours de leur carrière.

Sources

[1] Ce magazine est disponible au format pdf à cette adresse: https://new.uschess.org/chess-life-digital-archives

Laisser un commentaire