12:22 - PauletZoe s'est inscrit(e) à l'école
10:37 - EmmaBeth s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
10:30 - EmmaBeth s'est inscrit(e) à l'école
09:59 - mimi261 s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
09:52 - Fabulon s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
Le gambit de la Dame

Le gambit de la Dame

La série Netflix Le jeu de la dame a pour titre anglais The Queen’s gambit, c’est-à-dire Le gambit de la Dame.

Qu’est-ce qu’un gambit ? Et en particulier le gambit Dame ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un gambit ?

D’après le Larousse en ligne, un gambit (mot tiré de l’italien gambetto, croc-en-jambe) est « un coup qui consiste, en début de partie, à sacrifier une pièce pour gagner un avantage en position ». Ce dictionnaire précise qu’ « il s’agit le plus souvent du sacrifice du pion du roi ou de la reine ».

En pratique, le terme gambit est utilisé uniquement pour un sacrifice de pion en début de partie (dans la phase de la partie qui s’appelle l’ouverture). Ce sacrifice, qui doit bien sûr être volontaire (un sacrifice involontaire ne s’appelle pas un gambit mais une gaffe), a pour but de gagner le contrôle du centre, de prendre de l’avance de développement ou de créer une faiblesse chez l’adversaire.

Ce gambit s’appelle ainsi car il est joué sur l’aile Roi. Lorsque les Noirs prennent le pion, on parle d’un gambit accepté. S’ils décident de ne pas le prendre, on parle de gambit refusé.

Les Noirs peuvent également jouer des gambits. Un exemple en est le gambit letton:

Le gambit Dame

Le gambit de la Dame commence par les coups suivants:

Son objectif est, s’il est accepté, de dévier le pion noir en d5 afin de permettre aux blancs d’avoir une majorité de pions au centre (les pions d et e, contre le seul pion e des Noirs).

Accepter le gambit est tout à fait jouable pour les Noirs, à condition de ne pas essayer de garder le pion en plus. Par exemple:

Les Noirs ne sont pas obligés d’accepter le gambit. Ils peuvent jouer par exemple:

Ils peuvent également jouer de la façon suivante:

Les Noirs peuvent enfin contre un gambit par un contre-gambit. Contre le gambit Dame, ils peuvent ainsi jouer le contre-gambit Albin:

Pour aller plus loin

Découvrez notre article sur les principales ouvertures aux échecs.

Inscrivez-vous également gratuitement à notre école d’échecs en ligne pour suivre tous nos cours pour apprendre à jouer et progresser aux échecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Laisser un commentaire