Quelque chose, dans sa vie, était résolu: elle connaissait les pièces des échecs, comment elles avançaient et comment elles prenaient…
Le jeu de la dame, Walter Tevis
Vous voulez commencer à jouer aux échecs ou enseigner les règles du jeu à vos enfants ?
Cet article vous explique de façon simple les règles du jeu d’échecs. Vous y apprendrez le nom des pièces et leur placement sur l’échiquier, le déplacement des pièces, le déroulement de la partie et le but du jeu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi:
- télécharger les règles du jeu au format PDF: Les règles du jeu d'échecs
- télécharger notre Aide-mémoire sur les règles du jeu d'échecs (fichier PDF à imprimer)
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Ce que vous apprendrez dans cet article
Le matériel pour jouer aux échecs
Pour jouer aux échecs, il vous faudra:
- Un échiquier: un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires).
- Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
- Une pendule: les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur.
La photo à droite montre un échiquier, les pièces et une pendule. Il faut se rappeler que, lorsqu’on est assis devant un échiquier, la case à droite sur la première rangée doit être blanche.
L’échiquier
Les cases d’un échiquier sont numérotées, comme à la bataille navale. Par exemple, dans la figure à droite, on a entouré en rouge les cases a1 et e4.
Sur un échiquier, il y a 8 colonnes (de a à h) et 8 rangées (de 1 à 8). Dans la figure, on a indiqué par des flèches la colonne h et la 7e rangée.
Remarque: une figure représentant un échiquier avec (en général !) une position des pièces s’appelle un diagramme.
Les pièces
Au début de la partie, chaque joueur dispose de 16 pièces: un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. La figure ci-dessous montre les 6 types de pièces. On a également indiqué, sous chaque pièce, les symboles utilisés habituellement dans les diagrammes.
Remarque: les amateurs utilisent souvent le terme la Reine pour désigner la Dame, et les enfants le Cheval pour désigner le Cavalier.
Comment placer les pièces sur l’échiquier
Au début de la partie, les pièces sont toujours placées de la même façon. J’aime beaucoup la façon suivante d’expliquer le placement des pièces aux enfants:
- Les pièces sont dans un château. Au coin des châteaux, il y a toujours des Tours. Chaque joueur place donc une Tour à chaque coin de l’échiquier.
- A côté des Tours, il y a les écuries: on y met donc ses deux Cavaliers.
- Au milieu du château trônent le Roi et la Dame. La Dame est très élégante, elle aime se placer sur une case de la couleur de sa robe: la Dame blanche sur la case blanche, la Dame noire sur la case noire. On peut aussi remarquer que les Dames occupent la colonne d.
- Pour amuser le Roi et la Dame, on place les Fous à leurs côtés.
- Enfin, les pions sont des soldats qui défendent le château: on met donc les huit pions devant les autres pièces, sur la deuxième rangée.
Les Dames étant placées initialement sur le colonne d, on appelle les quatre colonnes de a à d l’aile dame et les quatre colonnes de e à h l’aile roi. Il est important de retenir ces termes, car nous les utiliserons souvent dans les cours plus avancés.
Le déplacement des pièces
Généralités
Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces (le roque, que nous verrons plus loin, est une exception à cette règle).
Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l’échiquier. Une pièce ne peut pas se placer sur une case occupée par une pièce de son propre camp.
Seul le Cavalier peut sauter au-dessus des autres pièces.
Le déplacement de la Tour et du Fou
La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, d’autant de cases qu’elle veut. Dans le diagramme ci-dessous, on a indiqué en couleur toutes les cases où la Tour e4 peut aller. La Tour ne peut pas aller sur une case occupée par une pièce de son camp, ni sauter au-dessus d’une autre pièce. Dans le diagramme, la Tour noire en b7 ne peut aller ni en g7 ni h7. Elle peut prendre le Cavalier blanc en b2.
Le Fou se déplace en diagonale, d’autant de cases qu’il veut. Dans le diagramme ci-dessus, on a indiqué en couleur toutes les cases où le Fou e4 peut aller. Chaque joueur dispose au départ d’un Fou sur une case noire et d’un Fou sur une case blanche. Ces Fous ne pourront jamais changer de couleur durant toute la partie.
Le déplacement de la Dame et du Roi
La Dame se déplace comme la Tour et le Fou: elle peut donc se déplacer verticalement, horizontalement et en diagonale, d’autant de cases qu’elle veut (sans bien sûr pouvoir passer au-dessus d’une autre pièce ou pouvoir prendre une pièce de son propre camp). Comme c’est la pièce la plus mobile, c’est aussi la pièce qui a la plus grande valeur.
Le Roi se déplace d’une seule case, dans toutes les directions. Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il n’a pas non plus le droit de déplacer son Roi sur une case où celui-ci sera attaqué (donc en échec).
Le déplacement du Cavalier et du pion
Le déplacement du Cavalier est un peu plus compliqué, et il y a plusieurs façons de l’expliquer. J’aime bien dire que le Cavalier se déplace de deux cases horizontalement ou verticalement, puis fait un pas sur le côté. Il effectue donc une sorte de « L » majuscule, tourné dans n’importe quel sens. On peut remarquer qu’un Cavalier qui se trouve sur une case blanche ne peut, au coup suivant, aller que sur des cases noires (et inversement). Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l’adversaire).
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale. Un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases (mais il n’est pas obligé). Ainsi, dans le diagramme, le pion en b2 peut aller en b3 ou en b4. Le pion en e5 peut avancer en e6 ou prendre le Cavalier en f6. Les deux pions en h4 et h5 se bloquent mutuellement, aucun des deux ne peut avancer.
La prise en passant
Lorsqu’un pion situé sur sa rangée de départ avance de deux cases et se retrouve à côté d’un pion adverse, alors l’adversaire peut, au coup suivant (et uniquement ce coup-là), prendre le pion qui vient d’avancer avec son pion comme si le pion adverse n’avait avancé que d’une case. Par exemple, dans le diagramme précédent, si le pion b2 avance en b4, le pion c4 peut le prendre (au coup suivant) en allant en b3, comme si le pion blanc n’avait avancé que d’une case.
En savoir plus sur la prise en passant
La promotion
Lorsqu’un joueur avance un pion sur la dernière rangée, ou s’il prend avec un pion une pièce qui se trouve sur la dernière rangée, il doit le remplacer par une pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier), de la même couleur (il est interdit de promouvoir un pion dans une pièce adverse !) quelles que soient les pièces restantes sur l’échiquier. Il peut ainsi se retrouver avec deux Dames, ou 3 Fous, etc.
Le roque
Le roque est un coup spécial qui concerne le Roi et l’une des deux Tours. Lorsque le Roi et cette Tour sont encore sur leurs cases initiales et qu’il n’y a plus de pièces entre eux, le joueur peut déplacer de deux cases le Roi vers la Tour, puis placer cette Tour sur la case juste à côté du Roi, de l’autre côté. Le roque peut être effectué sur l’aile roi (on parle alors de petit roque) ou sur l’aile dame (on parle alors de grand roque).
La figure ci-dessous représente les deux étapes du petit roque des Blancs et du grand roque des Noirs. Il faut bien faire attention à bouger d’abord le Roi puis la Tour, sinon le coup est considéré comme illégal.
Le roque est un coup très spécial: c’est le seul coup où l’on peut bouger deux pièces à la fois, c’est le seul coup où le Roi bouge de deux cases, et c’est le seul coup où la Tour saute au-dessus d’une autre pièce.
Attention aux règles suivantes qui empêchent de roquer temporairement ou définitivement. Un joueur ne peut pas effectuer le roque si:
- il y a une ou plusieurs pièces entre le Roi et la Tour
- le Roi ou la Tour ont déjà bougé (et sont revenus sur leur case initiale). Par exemple, si la Tour en h1 a bougé, le petit roque des Blancs n’est plus possible, mais le grand roque peut encore l’être
- le Roi est en échec, si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée. Le roque est alors momentanément interdit. Mais le roque est possible si la Tour est attaquée !
En savoir plus sur le roque
Le déroulement de la partie
Le trait
Le joueur ayant les Blancs commence, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle. On dit du joueur qui doit jouer qu’il a le trait.
L’échec
Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il doit parer l’échec en prenant la pièce qui attaque le Roi, en déplaçant son Roi ou en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant. Par exemple, dans la position du diagramme ci-dessous, le Roi noir est mis en échec par la Tour blanche en b8. Les Noirs doivent parer l’échec soit en prenant la Tour avec leur Cavalier, soit en déplaçant le Cavalier en f8, soit en bougeant le Roi sur la case h7. Tout autre coup est illégal.
Le joueur qui fait échec peut l’annoncer en disant « échec », mais cette annonce n’est pas obligatoire.
Un joueur n’a pas le droit de déplacer son Roi sur une case où il serait en échec.
L’échec et mat
Le but du jeu est de mettre le Roi du joueur adverse en échec de telle façon que l’échec ne puisse pas être paré: on dit que ce joueur est échec et mat. Dans l’exemple ci-contre le Roi noir est échec et mat: : les Noirs ne peuvent pas prendre la Tour blanche, ils n’ont aucune pièce à interposer sur la 8e rangée et le Roi noir ne peut pas aller en f8 ou h8 car il serait toujours en échec.
En savoir plus sur l’échec et mat
Le résultat de la partie
Une partie d’échec peut avoir trois résultats: le gain des Blancs, le gain des Noirs ou un match nul. Une partie est nulle dans les cas suivants:
- par accord mutuel entre les deux joueurs. Attention, le nul par accord mutuel peut-être soumis à des conditions dans certains tournois, comme par exemple de n’être autorisé qu’après 20 coups
- si l’un des joueurs n’a aucun coup légal mais que son Roi n’est pas en échec. On dit que ce joueur est pat. Par exemple, les Noirs sont pat dans la position ci-contre s’ils ont le trait
- en cas de matériel insuffisant pour permettre le mat. C’est le cas par exemple s’il ne reste que les deux Rois sur l’échiquier, ou dans les positions avec Roi contre Roi + un Fou ou Roi contre Roi + un Cavalier
- si la même position survient trois fois sur l’échiquier
- si les deux joueurs ont joué chacun 50 coups consécutifs sans poussée de pion ni prise de pièce
Téléchargez les règles du jeu au format PDF
Pour aller plus loin
Connaître les règles du jeu, c’est bien, mais c’est insuffisant pour jouer aux échecs. Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos articles suivants:
- Les bienfaits du jeu d’échecs pour le cerveau
- Les échecs, un jeu d’enfants
- Comment apprendre à jouer aux échecs
- Des jeux pour apprendre le déplacement des pièces à vos enfants
- Des livres pour débuter aux échecs
Vous pouvez également compléter la lecture de cet article par la lecture de notre Foire aux questions sur le jeu d’échecs ou découvrir le lexique du jeu d’échecs.
Pour vous aider à progresser aux échecs, nous vous proposons également des cours supplémentaires:
- Progresser aux échecs: 11 étapes pour mieux jouer
- L’art de jouer les pions: découvrez l’importance de bien jouer les pions dans ce cours
- Apprendre à jouer les finales: comment dominer votre adversaire en fin de partie
- 1560 exercices pour mieux jouer aux échecs: des leçons et 65 séries de 24 exercices à télécharger au format PDF
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Le noir est-il obligé de répondre au coups de l’ouverture du blanc ?
Les deux joueurs doivent jouer à tour de rôle. On ne peut jamais passer son tour. Le joueur avec les Noirs doit donc jouer après chaque coup des Blancs, ou abandonner (et donc perdre) la partie.
Au niveau de la promotion, si on peut se retrouver avec deux dames la seconde vient d’où ou bien c’est la dame de l’adversaire ?
Ce n’est pas la Dame de l’adversaire, qui peut d’ailleurs toujours l’avoir sur l’échiquier. Il faut bien une 2e Dame de sa couleur. Dans les parties officielles, il faut prendre une Dame dans un autre jeu (éventuellement appeler l’arbitre pour lui demander une 2e Dame). Chez soi, on n’a pas toujours un autre jeu. Dans ce cas, on utilise parfois une Tour retournée pour représenter une Dame.
Ok merci ! Si j’arrive à envoyer 2 pions dans l’autre camp est-ce que je peux faire appel à deux éléments identiques genre avoir 3 dames par exemple et puis est ce que je peux décider de faire la promotion avec mes éléments sur l’échiquier genre envoyer un cavalier de l’autre côté. Merci j espère que ce n’est pas trop long.
Par « envoyer des pions dans l’autre camp », je suppose que vous voulez dire « sur la 8e rangée », c’est-à-dire promouvoir les pions.
Dans ce cas, oui, vous pouvez choisir deux nouvelles Dames et en avoir trois Dames en tout. Vous pouvez aussi choisir des Tours, Fous ou Cavaliers.
Seuls les pions peuvent ainsi être promus. Si un Cavalier arrive sur la 8e rangée, il reste un Cavalier.
RAS
merci pour la qualité de vos enseignements, qui se font dans un cadre ludique
Explications claires.
Bonjour,
J’aurais une petite question svp!!
comment ce nomme la règle qui oblige le roi à manger le pion qui le met en échec?
cordialement
thierry
Bonjour,
il n’y a pas une telle règle. Le Roi n’est pas par principe obligé de prendre le pion ou la pièce qui le met en échec. Il peut par exemple se déplacer pour se soustraire à l’échec. Mais il arrive des cas où il n’a pas d’autre choix que de prendre.
bonjour, merci pour votre réponse. bien à vous. thierry
c’est déjà une très bonne base .
Bonjour, si le pion est bloqué par un adversaire devant lui, peut il prendre en diagonale quand même ?
Si un pion est bloqué par une pièce ou un pion devant lui (de l’adversaire ou de son propre camp), il peut quand même prendre une pièce ou un pion adverse situé devant lui en diagonale.
oui je pense qu’il peut
Il n y a plus qu’à essayer
Bonne continuation !
pour l’instant ça va !
j’ai bcp appris 🙂 et je continue…
Bonjour, ça a l’air sensass, merci
j’avance tranquillement mais surement!
super explications merci
Merci pour cette première approche
Je vous en prie. J’espère que vous profiterez de notre cours !
Impossible de passer au chapitre « Comment lire et noter une partie d’échecs », après avoir terminé la leçon précédente…..à laquelle on me demande de revenir et que l’on me demande de terminer !!!!
Que faire ?
Il faut faire un score d’au moins 20/24 au Quiz pour pouvoir passer à la leçon suivante.
Explications claires. J’attends la suite avec impatience.
Merci pour ce cours.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour la qualité de votre enseignement, je découvre tout juste votre site moi qui cherchais revoir les bases (après avoir appris les règles du jeu il y a deux jours avec un ami). Par contre, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de diagramme correspondant au « déroulement de la partie/l’échec ». Serait-ce un oubli? Merci,
Diane
Bonjour,
merci, c’est corrigé !
Tres instructif
Super intéressant
Bonjour Jérome,
Tout d’abord merci pour vos cours et votre démarche bénévole.
Je me sens bien dans vos développements progressifs et descriptifs.
Voilà ! Il me faut travailler maintenant pour progresser, car sur les sites en ligne, je gagne rarement et me pends de nombreuses défaites.
Cordialement Michèle (Grosse-biche)
Merci pour votre commentaire. J’espère que cette école vous aidera à progresser.
Leçon claire et nette, j’attends la suite avec impatience
En jouant en ligne contre ordinateur (niveau 500) j’ai gagné plusieurs parties mais l’une d’elles s’est terminée par un DRAW…
késako ? Merci
Bonjour,
Draw signifie match nul en anglais. Vous pouvez lire notre article Le vocabulaire des échecs en anglais.
J’apprécie les cours. J’aimerai vraiment apprendre à jouer aux échecs. Merci de votre aide.
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié ce premier cours, bien élaboré et facile à assimilé, la pédagogie est vraiment excellente, vu les exemples données pour retenir, les règles, les emplacements et les diagrammes, merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire !