Les échecs, un jeu d’enfants

Vous voulez enseigner le jeu d’échecs à votre enfant ? C’est une excellente idée !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi enseigner le jeu d’échecs est bon pour votre enfant, vous dire à quel âge il peut débuter et vous expliquer comment lui donner envie de jouer.

Les bénéfices du jeu d’échecs pour votre enfant… et pour vous !

J’ai décrit les bénéfices d’enseigner les échecs à votre enfant dans un article intitulé Les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants… et les parents !, publié sur le blog Parents heureux, enfants heureux.

Marie lors de son premier tournoi d'échecs à l'âge de 7 ans
Marie lors de son premier tournoi d’échecs à l’âge de 7 ans

Les échecs sont un jeu de réflexion qui va demander à votre enfant de la concentration, de la mémoire (pour se souvenir de la marche des pièces, mais aussi pour reconnaître les mats élémentaires ou les combinaisons de base), de la patience (une partie d’échecs peut durer plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures). Votre enfant devra aussi apprendre à anticiper les réponses de son adversaire et à calculer les conséquences de ses coups.

Durant une partie d’échecs, il sera confronté à de nombreux problèmes (est-ce que mon adversaire me menace ? Comment puis-je me défendre ? Où dois-je mettre mon Cavalier ?) qu’il devra apprendre à résoudre par lui-même. Jouer aux échecs apprendra aux plus jeunes la numération (si je prends une Tour qui vaut 5 pions contre mon Cavalier qui vaut 3 pions, combien est-ce que je gagne ?) et à se repérer dans le plan (les 64 cases de l’échiquier sont numérotées comme à la bataille navale).

Jouer en compétition leur fera pratiquer l’écriture (les parties officielles doivent être notées), la lecture de l’heure et la gestion du temps (chaque joueur dispose d’un temps de réflexion limité).

Jouer aux échecs va également permettre à votre enfant d’améliorer sa relation avec les autres en lui enseignant le respect des règles, la politesse (serrer la main de son adversaire au début de la partie et à la fin, même si on a perdu), à accepter la défaite, à avoir de la patience et du courage pour retourner jouer après une défaite.

Jouer aux échecs avec votre enfant est aussi une façon de développer votre relation avec lui. Je me souviens encore des parties d’échecs jouées avec mon père sur la plage, il y a 40 ans. Si votre enfant joue en compétition, il aura besoin de votre soutien durant les tournois, et vous devrez apprendre à accepter que votre petit champion ne gagne pas toujours !

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer aux échecs ?

La plupart des enfants peuvent apprendre à jouer aux échecs de façon sérieuse à partir de 6 ou 7 ans. Les enfants peuvent toutefois être initiés au jeu bien plus tôt, à partir de 3 ou 4 ans.

Deux filles qui jouent aux échecs sur un échiquier géant
Deux filles qui jouent aux échecs sur un échiquier géant

Par exemple, la fédération française promeut l’initiation aux échecs à l’école maternelle. Un document intitulé L’initiation au jeu d’échecs à l’école maternelle résume les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants de cet âge et les initiatives de certains enseignants. Les échecs sont une activité en milieu scolaire dans de nombreux pays (voir par exemple cette présentation (en anglais)).

A 3 ou 4 ans, les enfants peuvent apprendre le nom des pièces, leur déplacement et faire des exercices sur ce thème. La plupart d’entre eux ne sauront toutefois pas jouer une partie complète, même s’il existe des exceptions.

En mai 2013, le site Worldrecordsindia mentionne le cas de Pari Sinha, qui venait de participer à un tournoi officiel réservé au filles de moins de 7 ans à l’âge de 3 ans 2 mois et 15 jours.

En juin 2017, la Fédération Internationale des Échecs recense 34 joueurs et joueuses nés en 2013, et 182 joueurs nés en 2012 (l’un d’entre eux, Walter Alexander Coto, a un classement élo de 1723).

Distribution de l'âge des enfants qui jouent aux échecs
Distribution de l’âge des enfants qui jouent aux échecs

Comment enseigner le jeu d’échecs à votre enfant ?

Jouez vous même aux échecs !

Merci beaucoup pour votre site. Je souhaite apprendre à mes enfants à jouer aux échecs et vos éléments vont grandement m’y aider. Et pour moi cela sera l’occasion de m’y remettre !Rémi

La plupart des joueurs d’échecs ont appris à jouer avec un membre de la famille.

Vous ne savez pas jouer ? Pas de panique ! C’est le moment d’apprendre !

Contrairement aux idées reçues, les règles du jeu sont simples. Vous trouverez dans notre école en ligne les règles du jeu, mais aussi un cours complet pour apprendre les mats élémentaires, les combinaisons de base…

Découvrez et faites-lui découvrir l’univers du jeu d’échecs

Dès 3 ou 4 ans, vous pouvez intéresser votre enfant à l’univers du jeu d’ échecs. Les jeunes enfants adorent jouer avec les pièces des échiquiers géants qui sont souvent mis à la disposition des enfants par les clubs d’échecs lors des tournois qu’ils organisent ou lors de manifestations locales.

Harry Potter et ses amis jouent aux échecs
Harry Potter et ses amis jouent aux échecs

Votre enfant peut découvrir le jeu d’échecs à l’occasion de la lecture de Tintin. Le jeu d’échecs est aussi un élément important du premier volet de la saga Harry Potter. Dans de nombreux épisodes de Zorro, Don Diego de la Vega joue aux échecs avec Bernardo ou avec son père. Autant d’occasions de faire découvrir le jeu à votre enfant !

Emmenez-le voir un tournoi d’échecs. L’idéal est d’aller dans un tournoi réservé aux jeunes joueurs. Vers la fin de chaque année, des tournois sont organisés dans chaque département français pour décerner les titres de champions départementaux dans les différentes catégories d’âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre comité départemental.

Laissez à sa disposition un jeu d’échecs

Avec les pièces toutes différentes, et en particulier de jolis Cavaliers, un beau jeu d’échecs laissé bien en évidence est une bonne façon d’intéresser votre enfant. Mes parents avaient un beau jeu en marbre au milieu du salon qui m’intéressait beaucoup.

Vous pouvez trouver de très beaux jeux dans des boutiques spécialisées, mais également en ligne, comme le jeu d’échecs ci-contre disponible sur amazon.

Inscrivez-le à des cours dans un club d’échecs

Si votre enfant commence à s’intéresser aux échecs, inscrivez-le dans un club d’échecs, surtout si le club le plus proche propose des cours d’échecs adaptés à son âge. Les animateurs des clubs d’échecs sont en principe formés et disposent des connaissances et des outils pour les intéresser et les faire progresser.

Vous pouvez trouver la liste des clubs français à partir du site de la Fédération Française des Echecs: cliquez sur le numéro de votre département puis, en bas du tableau qui s’affiche, sur Clubs du comité. Nos amis francophones sont les bienvenus pour nous indiquer comment trouver les clubs dans leur pays dans les commentaires ci-dessous 🙂

Il est possible également que l’école de votre enfant propose une initiation aux échecs. Vous trouverez des renseignements sur le jeu d’échecs à l’école sur le site eduscol.

Faites du jeu d’échecs un plaisir et pas une contrainte

Pour finir, voici le conseil le plus important pour que votre enfant tire un maximum de bénéfices du jeu d’échecs: faites tout pour que jouer aux échecs soit pour lui un plaisir et pas une contrainte. S’il n’a pas envie de jouer en compétition mais préfère jouer avec vous, c’est parfait. Tous les parents d’enfants qui jouent en compétition ont envie qu’ils gagnent, mais il est important de garder une attitude positive si votre petit champion n’atteint pas le niveau dont vous rêviez: les échecs sont un jeu merveilleux… à condition de rester un jeu.

En conclusion

Le jeu d’échecs peut apporter de nombreux bénéfices à votre enfant, qu’il joue en amateur avec vous, dans un club ou en compétition. Notre école est faite pour l’aider à bien débuter et à progresser (et pour vous aider à l’accompagner) grâce à de nombreux cours en ligne, articles ou fichiers à télécharger.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres façons d’apprendre en s’amusant sur le blog Petites Chasses au Trésor.

Enfin, si vous avez enseigné le jeu d’échecs à vos enfants, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Liens supplémentaires

A lire aussi: cet article de l’association canadienne Échecs et Maths

La conférence intitulée The didactics of chess qui s’est tenue à Londres du 10 au 12 décembre 2016

Un beau reportage en vidéo sur le jeu d’échecs à l’école

Télécharger cet article au format PDF

Vous pouvez télécharger cet article au format PDF en cliquant ici: Les échecs, un jeu d'enfants

2 réflexions au sujet de “Les échecs, un jeu d’enfants”

  1. Bonjour, mon fils de 5 ans s’intéresse beaucoup au échecs, je joue régulièrement avec lui, mais j’aimerais pouvoir lui permettre de progresser au travers de jeu plus ludique pour lui que des parties entière Qui généralement se termine par des moments où je lui explique comment il doit faire pour me mettre mat, j’ai peur de le lasser Notamment dans ces fin de parties.
    Merci de l’aide que vous m’apporterez

    • Bonjour,

      félicitations à votre fils !
      Je ne connais pas son niveau et son intérêt. Les jeunes enfants aiment bien jouer des parties, donc je ne suis pas sûr qu’il se lasse.

      Pour le faire progresser, vous pouvez essayer d’appliquer petit à petit la méthode décrite dans le cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs (que j’ai développée justement pour ma fille Marie lorsqu’elle avait 7-8 ans). Par exemple, s’il ne voit pas un mat possible, demandez-lui s’il a regardé s’il pouvait faire échec, etc.

      Enfin, s’il y a un club d’échecs près de chez vous où il pourrait jouer avec d’autres enfants, ce serait parfait.

Laisser un commentaire