Paul Morphy, le champion d’échecs

Il était autrefois jeune, beau et riche, courtisé par les femmes, flatté par les hommes, adulé par tous et recherché par les souverains qui considéraient que c’était un honneur d’être vaincus par lui.

Léona Queyrouze, First and Last Days of Paul Morphy

L’Africa

Le 9 juin 1858, un jeune homme embarque à New York sur le navire Africa en direction de Liverpool. Originaire de La Nouvelle-Orléans, ce jeune homme, qui n’a pas encore 21 ans, s’appelle Paul Morphy.

Quelques mois auparavant, Paul Morphy avait remporté le tournoi organisé lors du premier congrès d’échecs américain. Il part à présent affronter les meilleurs joueurs d’échecs européens.

Lors de ce voyage, il se révèlera être le meilleur joueur du Monde.

L’idée de ce livre

Durant son séjour en Europe, Paul Morphy est accompagné par un journaliste anglais, Frederick Milnes Edge. Edge publiera en 1859 un récit de ce voyage.

En me plongeant dans ce récit, j’ai découvert l’univers fascinant du jeu d’échecs au 19e siècle mais, bien au-delà, j’ai fait un voyage passionnant de La Nouvelle-Orléans à Paris dans une époque marquée par la révolution industrielle et les révolutions politiques.

C’est tout cet univers que je vous invite a découvrir dans ce livre.

Adolf Anderssen contre Paul Morphy
Décembre 1858

Le lecteur naviguera ainsi sur le Mississippi, traversera l’Atlantique, visitera Londres, prendra le chemin de fer pour Paris, où il arrivera dans une ville transformée par le baron Haussmann. Ensemble, nous voyagerons également dans le temps, de la Révolution française à la guerre de Sécession, en passant par Napoléon Ier, Louis-Philippe et Napoléon III.

L’amateur d’histoire des échecs croisera durant ce voyage la plupart des joueurs, des matchs et des tournois du 19e siècle. Il se rendra au café de la Régence, jouera des parties par correspondance et une partie à l’opéra, assistera à la naissance des premiers magazines consacrés au jeu d’échecs, verra les règles du jeu s’uniformiser, sera spectateur du premier tournoi international et du premier championnat des États-Unis.

De La Nouvelle-Orléans à Paris, cette passionnante histoire vraie ravira, je l’espère, tous les lecteurs:

  • Le joueur d’échecs chevronné prendra du plaisir à découvrir l’histoire des échecs au 19e siècle, une période riche en événements. Saviez-vous par exemple qu’à cette époque les Blancs ne commençaient pas toujours la partie ?
  • Le lecteur qui ne sait pas jouer aux échecs pourra découvrir ce jeu par le biais de l’histoire de ce joueur fascinant, né dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans et qui parlait parfaitement notre langue !
  • Ce livre est aussi une bonne idée de cadeau à offrir à un amateur du jeu d’échecs.

Comment se procurer ce livre:

Un commentaire sur Amazon

Le livre est en vente au prix de 20€00 sur le site de l’éditeur, sur les sites de vente en ligne (Amazon, la FNAC, Cultura, …) et peut être commandé chez tous les libraires.

ISBN: 978-2322523030

Au 5 juin 2024, il n’y a plus que 3 exemplaires en stock chez Amazon. Commandez vite le vôtre !

La version décrite ici est la 2e édition du livre, publiée le 10 mars 2024. La première édition avait pour ISBN 978-2322435562

Les librairies généralistes ou spécialisées dans les jeux suivantes m’ont fait confiance et vendent ce livre:

Contenu du livre:

  • 346 pages
  • Le texte de Frederick Edge traduit en français
  • 274 commentaires pour expliquer et enrichir le texte
  • 13 illustrations
  • Des explications sur le jeu d’échecs pour le lecteur débutant
  • 26 parties commentées
Sommaire de Paul Morphy, le champion d'échecs, 2e édition

Présentation du livre

Le 20 mai 2023, je me suis rendu à la librairie l’Esperluète, à Chartres, et je leur ai proposé de présenter mon livre. Le libraire, lui-même amateur d’échecs, a immédiatement répondu que ce serait avec plaisir, et c’est ainsi que j’ai pu présenter ce livre le samedi 10 juin:

Présentation du livre Paul Morphy, le champion d'échecs à la librairie l'Esperluète à Chartres en juin 2023
Présentation du livre à la librairie l’Esperluète à Chartres en juin 2023

Vous pouvez télécharger ici cette présentation:

Télécharger “Présentation de Paul Morphy, le champion d’échecs” Paul_Morphy_présentation_20230610.pdf – Téléchargé 583 fois – 3 MB

Qui suis-je ?

Titulaire d’un diplôme d’animateur de la Fédération Française des Echecs, j’ai enseigné le jeu d’échecs à des enfants et à des adultes débutants.

Je suis aussi l’auteur d’une série de livres destinés aux joueurs débutants intitulée Le cours d’échecs de Marie.

Si vous voulez faire connaître ce livre, n’hésitez pas à partager cette page en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mes articles sur l’histoire du jeu d’échecs