En 1837, Aaron Alexandre, un joueur d’échecs d’origine bavaroise qui s’était installé à Paris en 1793, publie un livre intitulé Encyclopédie des échecs. Ce livre peut être considéré comme un ancêtre de l’Encyclopédie des ouvertures d’échecs qui sera publiée à partir de 1974.
Comme Aleksandar Matanović le fera en 1974, Aaron Alexandre essaya de faire de l’Encyclopédie des échecs un ouvrage international en écrivant une introduction en français, en anglais, en allemand et en italien :
Après l’introduction, Alexandre donne une explication dans ces quatre langues des symboles utilisés :
Les symboles o-o et o-o-o sont utilisés pour indiquer le petit roque et le grand roque (d’après la taille des caractères, Alexandre semble utiliser des « o » minuscules dans sa notation. De nos jours ce sont les lettres majuscules « O » qui doivent être utilisées).
Pendant longtemps, j’ai pensé qu’Aaron Alexandre avait inventé cette notation du roque.
Il semble cependant que c’est Johann Allgaier, un joueur né dans le duché de Wurtemberg dans le sud de l’Allemagne, qui fut le premier à utiliser le symbole 0-0. Il publia en 1795 à Vienne le premier livre d’échecs en langue allemande, intitulé Neue theoretisch-praktische Anweisung zum Schachspiel (Nouvelle instruction théorique et pratique pour le jeu d’échecs). Le premier volume de ce livre est disponible en ligne ici: https://books.google.fr/books?id=OvgWAAAAYAAJ, le second volume ici: https://books.google.com.do/books?id=Q_gWAAAAYAAJ
Dans ce livre, Allgaier utilise une notation qui ressemble à la notation algébrique utilisée de nos jours mais sans symbole particulier pour le roque :
Dans l’édition de 1811 de ce livre (la meilleure version en ligne que j’aie trouvée est ici: https://onb.digital/result/10A39F1B) on trouve, pages 11-12 :
Pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas couramment l’écriture gothique, il est dit:
Zwei kleine, durch einen Strich miteinander verbundene Nullen. Dies ist das Zeichen des Rochierens. Zuweilen steht bei diesem Zeichen auch noch ein r. oder l., welches anzeigt, wenn man in zweifelhaften Fällen rechts oder links rochiren solen.
Deux petits zeros connectés par un tiret. C’est le symbole du roque. Parfois on ajoute un r. ou l. à côté de ce symbole pour indiquer si vous devez roquer à droite ou à gauche dans les cas ambigus.
Cette notation est ensuite utilisée à la fin du livre dans des tables telles que celle-ci:
Aaron Alexandre n’a donc pas inventé le symbole O-O mais peut-être est-ce lui qui a inventé le symbole O-O-O pour le grand roque ?
Toujours amusants ces historiques. Et bien documenté !
Petit détail :
« (…) n’a donc pas inventé le symbole O-O mais c’est peut-être est-ce lui qui a inventé (…) ? »
à corriger en « (…) n’a donc pas inventé le symbole O-O mais peut-être est-ce lui qui a inventé (…) ? »
En cas de publication d’un livre, ce sera fait.
Merci, c’est corrigé.
Ceux qui hésitent entre la lettre O et le chiffre 0, restent avec leurs questions et hésitations, même après la lecture de cet intéressant article.
Moi j’ai arrêté de me poser la question, j’utilise la lettre O …
… O comme dans rOque.
C’est bien la lettre O majuscule qu’il faut utiliser (comme nous l’indiquons dans la 2e leçon de notre cours Bien débuter aux échecs). Je rajoute cette information dans l’article.