Échec et mat: toutes les techniques pour mater votre adversaire !

Mettre son adversaire échec et mat est le but du jeu d’échecs. Il est donc indispensable de s’exercer à mater pour gagner des parties.

C’est d’autant plus vrai que les joueurs débutants jouent souvent jusqu’au bout de la partie, en n’abandonnant jamais. Connaître les techniques de mats élémentaires est donc nécessaire pour venir à bout de ces adversaires récalcitrants.

Quand dit-on qu’un joueur est échec et mat ?

Un joueur est échec et mat lorsque:

  • son Roi est en échec, c’est-à-dire qu’il est attaqué par une pièce adverse
  • le joueur n’a aucune façon de parer l’échec: ni en prenant la pièce qui menace le Roi, ni en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant, ni en déplaçant son Roi

Dans la position suivante, les Blancs sont échec et mat car:

  • leur Roi est attaqué par le Fou en f3
  • les Blancs ne peuvent pas prendre ce Fou ou interposer une pièce
  • leur Roi n’a aucune case de fuite. Leur Roi ne peut en particulier pas aller en g1 à cause du Fou en e3

Un joueur qui est échec et mat perd la partie.

Pourquoi dit-on échec et mat ?

Au fait, d’où vient l’expression « échec et mat » ?

D’après le Trésor de la Langue Française Informatisé, « échec et mat » viendrait de l’arabe « as-sāh māta » (le roi est mort), mais Wikipédia précise que cette expression pourrait venir du persan « šâh mât » (le roi est surpris) ou « šâh mând » (le Roi resta).

Le mat le plus rapide: le mat du lion

Le mat du lion, également appelé mat du sot, mat de l’idiot ou mat de l’écolier, est le mat le plus rapide qui puisse survenir dans une partie d’échecs. Il suffit en effet de deux coups aux Noirs pour mater les Blancs si ceux-ci poussent leurs pions sans réfléchir (cliquez sur les coups pour voir la partie):

Dans l’épisode de la série Columbo intitulé Match dangereux (The most dangerous match en anglais), le champion du monde se fait battre de cette façon par un joueur amateur lors d’une simultanée, ce qui est très invraisemblable ! Alors vous, ne vous faites pas battre de cette façon, mais faites attention aussi au mat préféré des joueurs débutants: le mat du berger.

Le mat préféré des débutants: le mat du berger

Le mat du berger (ou coup du berger) est l’un des mats préférés des joueurs débutants. C’est en effet l’un des mats les plus rapides puisqu’il intervient après seulement 4 coups. Par exemple:

Notre cours intitulé Bien débuter aux échecs propose une leçon sur les mats élémentaires dans laquelle vous apprendrez tout sur le mat du berger (comment le jouer mais aussi comment le parer), mais également sur d’autres techniques pour faire échec et mat:

  • mater avec une ou deux Tours
  • mater avec une Dame
  • le baiser de la mort
  • le mat du couloir

Vous pourrez également télécharger gratuitement un fichier PDF contenant 64 exemples de mats élémentaires (avec toutes les explications).

Connaître ces techniques est indispensable si vous débutez aux échecs. Alors, si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous vite l’école et suivez ce cours (c’est gratuit !).

Quelques autres tableaux de mat

Il existe de nombreux schémas de mat standards appelés « tableaux de mat ». En voici quelques-uns.

Le mat des arabes

Le mat des arabes est réalisé avec une Tour et un Cavalier. Le schéma le plus simple est représenté dans le diagramme suivant:

Le mat de Blackburne

Le mat de Pillsbury

Le mat d’Anastasie

Le mat forcé le plus long

Si les ordinateurs n’ont pas encore résolu complètement le jeu d’échecs, ceux-ci permettent, dans les situations simplifiées, de déterminer de façon exacte l’issue de la partie. Ainsi, dans la position suivante, on sait que les Blancs peuvent mater le Roi noir en 8 coups (trouverez-vous comment ?):

Le mat forcé le plus long à ce jour (à ma connaissance) est un mat en 549 coups à partir de la position suivante:

Les 549 coups sont donnés (et peuvent être joués) dans l’article 393 du site de Tim Krabbé, mais leur étude ne présente guère d’aspect pratique, contrairement à la position précédente !

D’autres articles sur le thème du mat

Deux conseils de lecture

Les tableaux de mat ci-dessus sont tirés du livre de Murray Chandler traduit en français sous le titre Comment battre papa aux échecs. Ce livre explique en détail 50 tableaux de mat.

Je vous recommande aussi vivement l’étude de 1001 échec et mat, de John Nunn. Les 1001 exercices sont regroupés en 17 chapitres par thème. Une idée originale est que chaque diagramme vous donne, si vous le résolvez, entre 1 et 5 points. Vous pouvez ainsi, à la fin de chaque chapitre, contrôler votre niveau et vérifier vos progrès.

2 réflexions au sujet de “Échec et mat: toutes les techniques pour mater votre adversaire !”

    • Bonjour,
      j’avoue ne pas connaître la solution par cœur car elle présente en réalité peu d’intérêt. Il faut peut-être commencer par 1.Dd6 pour réduire au maximum l’espace disponible au Roi noir (1 coup), puis avancer le Roi blanc en f5 (4 coups de plus). Il reste ensuite 3 coups aux Blancs pour mater le Roi noir dans ce coin de l’échiquier.

Laisser un commentaire