Les fichiers ci-dessous contiennent chacun 24 exercices de mat en 1 coup.
Dans chaque fichier, douze de ces exercices sont des exercices de mats simplifiés, c’est-à-dire des positions dans lesquelles seules les pièces qui contribuent au mat ont été gardées.
Les douze autres exercices représentent les mêmes motifs mais avec toutes les pièces telles qu’elles se trouvaient dans les positions réelles.
En étudiant ces exercices, vous apprendrez ainsi à connaitre les motifs de mat et à les reconnaitre dans des positions réelles.
Télécharger “24 mats en 1 coup” 24_mats_1_coup_v2.pdf – Téléchargé 2409 fois – 106 KB
Télécharger “24 mats en 1 coup #2” 24_mats_1_coup_2.pdf – Téléchargé 956 fois – 106 KB
Télécharger “24 mats en 1 coup #3” 24_mats_1_coup_3.pdf – Téléchargé 685 fois – 108 KB
Télécharger “24 mats en 1 coup #4” 24_mats_1_coup_4.pdf – Téléchargé 438 fois – 107 KB
Télécharger “24 mats en 1 coup #5” 24_mats_1_coup_05.pdf – Téléchargé 275 fois – 107 KB
Vraiment bien.
Je suis contente j’ai réussi sans problème.
Donc je progresse….
Merci pour ces petits exercices bien sympathiques !
Ce qui m’a un petit peu perturbé au premier moment, c’est qu’en général, quand c’est les noirs au trait, on présente le diagramme “à l’envers”, de façon à ce que les Noirs vont du bas vers le haut.
Bonjour
Merci pour ces exercices qui apprennent à identifier les éléments “actifs” dans le cours d’une partie pour trouver des schémas gagnants “au milieu du fouillis” ;-).
Concernant la première série d’exercices, dans le diagramme 13 qui se veut la version simplifiée du diagramme 20, en l’absence du défenseur Cavalier en c8, il y a en fait 2 mats en 1 coup: soit par l’attaque “au corps à corps” par pion c5# (comme pour le diag. 20), soit par un échec à la découverte par la tour a6 en déplaçant le fou Fe8#.
En raison du cavalier noir Cc8, dans le diagramme 20 cette seconde option devient un mat en 2 coups: 1. Fe8 – Cb6 (ultime tentative de masquer l’attaque…) 2. Txb6#
Etes-vous d’accord ?
Bonjour, merci pour votre analyse poussée.
Dans le diagramme 20, 28.Fe8+ Cb6 29.Txb6 n’est pas mat car le Roi peut fuir en c7.
Dans le diagramme 13, le déplacement du Fou en a4, b5 ou e8 font en effet mat. Je remets le Cavalier en c8 dans ce diagramme pour qu’il n’y ait qu’une solution.
Un autre commentaire, concernant la première série d’exercice également.
Diagramme 23: je suis curieux de comprendre comment on a pu arriver à cette position peu banale où la Dame blanche est potentiellement prenable par 2 pièces (Dame et Tour noires), sans qu’aucune n’ait encore eu le temps de la prendre… alors que le Roi noir n’est pas en échec.
Au départ, cela me semblait insensé. J’ai fini par imaginer un scénario, avec les positions “de départ” suivantes: pour les blanc: Df5 et Ce6, pour les noirs: Tg6 (par ex. Tg8-g6 venant masquer la Dame arrivée en f5 pour éviter l’échec) et Dd8. On aurait alors eu: 20. Df7+ – Tg7 21. Cf8+ Dxf8.
Cela dit, mon scénario ne me convainc pas totalement, car les blancs auraient du jouer tout de suite: 21. Th1# … mais il est vrai que dans le cours du jeu, on rate parfois les mats “évidents”.
Y a t il d’autres hypothèses que l’existence d’un cavalier blanc Cf8+ qui a disparu au moment où est prise la photo du diagramme 23 , pour expliquer cette disposition atypique ?
Merci !
Je n’ai plus la source de cette position, je ne peux donc pas vous répondre. Désolé.
Un grand merci pour tous ces exercices qui me font progresser
Un très grand merci pour ces documents de qualité. C’est un plaisir de travailler avec vous
Gérard Dominati