Jouer aux échecs contre l’ordinateur

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment jouer aux échecs contre l’ordinateur (gratuitement et sans inscription) en utilisant le site Lichess. Lichess est un site gratuit de jeu d’échecs créé en 2010 par un français.

Dans cet article, vous allez apprendre:

  • comment jouer vos premières parties contre l’ordinateur
  • comment analyser vos parties
  • comment les télécharger pour les partager ou les revoir ultérieurement

Dans l’article suivant, nous verrons comment créer un compte sur Lichess.

Les illustrations utilisées dans cet article ont été faite sur un PC. Les couleurs ou la disposition des éléments de Lichess peuvent être différents sur un autre système (tablette ou téléphone).

Jouer contre l’ordinateur sur Lichess

Vous pouvez jouer aux échecs sur Lichess sans avoir créé de compte. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Jouer contre l’ordinateur ». Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez choisir la variante du jeu d ‘échecs (standard utilise les règles nomales, Chess960 une position de départ aléatoire par exemple), la cadence, le niveau et la couleur (Blancs, Noirs ou au hasard):

Comment jouer aux échecs contre l'ordinateur sur Lichess

Le choix des cadences est le suivant:

  • Illimité: vous jouez sans pendule. Cette cadence est idéale si vous débutez aux échecs.
  • Temps réel: vous jouez avec une pendule comme une partie officielle. Vous pouvez choisir le temps initial (par défaut 5 minutes) et l’incrément de temps qui vous sera ajouté à chaque coup (par défaut 3 secondes).
  • Correspondance: vous devez choisir combien de coups vous jouez chaque jour. Attention, si vous choisissez cette cadence vous devez laisser la fenêtre Lichess ouverte.

En cours de partie, vous pouvez:

  • Proposer l’annulation du coup que vous venez de jouer: une pratique que nous n’encourageons pas, car vous devez apprendre à réfléchir avant de jouer !
  • Proposer le nul
  • Abandonner

Si vous débutez aux échecs, nous vous conseillons de jouer des parties contre l’ordinateur en commençant au niveau le plus faible. A ce niveau, l’ordinateur fait beaucoup d’erreurs et vous pourrez apprendre à exploiter ces erreurs.

Comment analyser votre partie

Une fois la partie terminée, vous avez la possibilité de jouer une revanche. Vous pouvez aussi cliquer sur « Echiquier d’analyse » pour revoir votre partie:

Les coups joués dans la partie sont affichés dans la fenêtre de droite (vous pouvez apprendre la notation des coups aux échecs dans cet article). Les flèches sous la partie vous permettent de revenir au début et de la rejouer coup par coup.

Si vous avez perdu la partie, essayez de comprendre à quel moment vous avez fait une erreur. Avez-vous perdu une pièce ? Oublié un échec ? Inscrivez-vous à notre cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs.

En cliquant sur le bouton que nous avons indiqué par « Analyse de l’ordinateur », Lichess va vous indiquer dans chaque position par une flèche quel était le meilleur coup d’après lui:

Dans notre exemple, le meilleur coup consistait à pousser le pion en d4. Lichess indique aussi au-dessus de la liste des coups joués la suite qu’il considère la meilleure pour les deux joueurs. Dans notre exemple, 10.d4 De7 etc.

Lorsque vous n’avez pas joué le meilleur coup, nous vous conseillons d’essayer de comprendre pourquoi la suite proposée était meilleure. Pour vous y aider, vous pouvez déplacer les pièces sur l’échiquier pour suivre la variante proposée ou essayer vos propres variantes.

Comment télécharger votre partie

Pour conserver votre partie, cliquer sur « Partager & exporter » sous l’échiquier. Plusieurs options vous sont proposées:

  • Créer un fichier gif animé de la partie
  • Faire une capture d’écran de la position affichée
  • Obtenir le code html pour intégrer votre partie dans un site web
  • Récupérer un lien pour revoir la partie
  • Télécharger la partie au format PGN (Portable Game Notation), le format standard pour sauvegarder les parties d’échecs.

Pour aller plus loin

Notre école d’échecs en ligne vous propose de nombreux cours pour vous aider à progresser aux échecs. Inscrivez-vous vite (c’est gratuit) !

Laisser un commentaire