19:20 - Uppercut78 s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
19:12 - Uppercut78 s'est inscrit(e) à l'école
19:11 - Wolf_50 s'est inscrit(e) à l'école
18:31 - dfaion s'est inscrit(e) au cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs
18:11 - fifou s'est inscrit(e) à l'école

Jeu d’échecs: toutes vos questions… et nos réponses !

questions - réponses sur le jeu d'échecs

Vous avez une question sur le jeu d’échecs ? Découvrez sur cette page des réponses simples à vos questions générales, à vos questions sur les règles du jeu et à vos questions sur l’apprentissage des échecs.

Questions sur le jeu d’échecs:

Questions sur les règles du jeu:

Questions sur le déroulement d’une partie d’échecs:

Questions sur l’apprentissage du jeu d’échecs:

Questions sur le jeu d’échecs

Qui a inventé le jeu d’échecs ?
D’après la légende, le jeu d’échecs aurait été inventé en Inde par le brahmane Sissa pour distraire son roi. Comme récompense, Sissa demanda au roi un peu de blé: un grain de blé sur la première case de l’échiquier, 2 grains sur la 2e, 4 sur la 3e, 8 sur la 4e, etc, jusqu’à la 64e case. Le roi ne put jamais récompenser Sissa, car cela aurait nécessité 18 milliards de milliards de grains de blé.

Le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) contient de nombreux articles sur l’histoire du jeu d’échecs.

Enfin, le plus vieux jeu d’échecs connu aurait 1300 ans.

Où acheter un jeu d’échecs ?

Vous devriez pouvoir trouver des jeux d’échecs pour débuter dans le magasin de jouets le plus proche ou dans les grandes surfaces qui possèdent un rayon jouets. Il existe de nombreux sites qui vendent des jeux d’échecs en ligne, par exemple:

jouer aux échecs en ligne

Sur quels sites gratuits jouer aux échecs en ligne ?
De nombreux sites vous permettent de jouer aux échecs sur internet contre des adversaires de tous niveaux. La plupart proposent au moins une formule de base gratuite. Les plus connus sont chess.com et lichess.

D’autres sites gratuits pour jouer aux échecs en ligne

Comment jouer aux échecs contre l’ordinateur ?
Il existe aussi de nombreux logiciels pour jouer contre un ordinateur. Notre site vous propose une petite application pour jouer aux échecs contre l’ordinateur. Sparkchess est un site et un logiciel qui vous permettent de jouer aux échecs en ligne ou sur votre PC, tablette ou téléphone.

Comment gagner en deux coups aux échecs ?
Le mat le plus rapide peut survenir en 2 coups de la façon suivante (cliquez sur les coups pour suivre la partie):

Ce mat, appelé le mat du lion ou le mat du sot, ne fonctionne que parce que les Blancs jouent très mal.

Un autre exemple de mat très rapide est le mat du berger.

Découvre également toutes les techniques pour faire échec et mat.

Qu’est-ce qu’un gambit aux échecs ?
Un gambit est un sacrifice de pion en début de partie destiné à gagner le contrôle du centre de l’échiquier, à favoriser le développement de ses pièces ou à créer une faiblesse dans le camp adverse. Un exemple est le gambit de la Dame.

Questions sur les règles du jeu

Quelles sont les règles des échecs ?
Vous pouvez apprendre facilement toutes les règles dans cet article sur les règles du jeu d’échecs.

Comment se déplacent les pièces aux échecs ?
Apprenez toutes les règles sur les déplacements ici: Le déplacement des pièces aux échecs.

Est-ce que les pions peuvent prendre en arrière ?
Le pion est la seule pièce qui ne peut jamais reculer aux échecs, que ce soit pour se déplacer ou pour prendre une pièce adverse.

En début de partie, peut-on avancer deux pions d’une case ?
Contrairement à une idée reçue, il n’est pas possible d’avancer deux pions d’une case (plutôt qu’un pion de deux cases) au début d’une partie d’échecs.

Un pion qui est bloqué par une pièce adverse peut-il quand même prendre en diagonale ?
Oui, un pion qui ne peut pas avancer car il est bloqué par une pièce ou un pion adverse peut quand même prendre une autre pièce (ou un autre pion) en diagonale.

la promotion du pion aux échecs

Comment récupérer une reine aux échecs ?
Lorsqu’un pion atteint la rangée opposée de l’échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s’appelle la promotion. Le pièce choisie est indépendante des pièces restantes sur l’échiquier. Un joueur peut ainsi choisir de promouvoir son pion en Dame même s’il a encore sa Dame.

Tout savoir sur les pions aux échecs

Le Roi peut-il manger aux échecs ?
Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.

Quand est-ce que le Roi est en échec ?
On dit qu’un Roi est en échec lorsqu’il est menacé par une pièce adverse. Le joueur dont le Roi est en échec doit obligatoirement parer cet échec, en prenant la pièce qui menace le Roi, en déplaçant le Roi ou en interposant une pièce entre la pièce adverse et son Roi.

Que se passe-t-il quand le Roi ne peut plus bouger ?
Lorsque le Roi ne peut plus bouger, il y a 3 cas de figure:

  • si le Roi est en échec (il est attaqué par une pièce adverse) et que l’échec ne peut pas être paré en prenant la pièce qui l’attaque ou en interposant un défenseur, alors le Roi est échec et mat et la partie est perdue
  • si le Roi n’est pas en échec, que le joueur qui possède ce Roi a le trait (c’est à lui de jouer) et qu’aucun coup d’une autre pièce n’est possible, on dit que ce joueur est pat et la partie est nulle
  • si le Roi n’est pas en échec mais qu’au moins une autre pièce peut bouger, il ne se passe rien: la partie continue. C’est d’ailleurs le cas au premier coup de la partie !

Peut-on manger le Roi aux échecs ?
On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d’un joueur est attaqué (c’est-à-dire lorsqu’il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l’échec. S’il n’a aucun coup pour parer l’échec, on dit qu’il est échec et mat et la partie est perdue. Si votre adversaire a laissé son Roi en prise, vous devez lui signaler (ou signaler à l’arbitre) qu’il a commis un coup illégal.

Quand a-t-on le droit de roquer aux échecs ?
Pour avoir le droit de roquer, il faut:

  • que les cases entre le Roi et la Tour soient libres
  • que le Roi ne soit pas en échec
  • que la case de destination du Roi et que la ou les cases qu’il doit traverser ne soient pas attaquées par une pièce adverse
  • que le Roi n’ait jamais bougé
  • que la Tour concernée par le roque n’ait jamais bougé

Lisez notre cours sur le roque pour en savoir plus.

Un Roi peut-il mettre l’autre Roi en échec ? 
Un Roi ne peut pas attaquer (et donc mettre en échec) directement le Roi adverse car il serait lui-même en échec. Toutefois, un coup de Roi peut indirectement mettre le Roi adverse en échec en découvrant une attaque comme dans ce diagramme:

Les Blancs peuvent mettre le Roi noir en échec en déplaçant leur Roi sur la colonne g ou sur la colonne e.

Pour apprendre les règles du jeu et bien débuter aux échecs, inscrivez-vous gratuitement à l’école en ligne Apprendre-les-Echecs

Faut-il dire échec au Roi ?
Dans les parties amicales, il est courant d’annoncer la mise en échec du Roi adverse par l’interjection Echec ! (les amateurs utilisent parfois Echec au Roi !, ce qui est inutile car on ne peut pas mettre en échec une autre pièce). Dans les parties officielles, même s’il n’est pas formellement interdit de l’annoncer, cette pratique est peu fréquente. En effet, à un certain niveau il faut supposer que votre adversaire verra l’échec !

Retenez en tout cas qu’il n’est pas obligatoire d’annoncer un échec.

Que se passe-t-il quand il ne reste plus que Roi contre Roi ?
Lorsqu’il ne reste plus que les deux Rois, la partie est nulle car aucun des deux joueurs ne peut mater l’autre !

Questions sur le déroulement d’une partie d’échecs

Comment placer les pièces et les pions au début de la partie ?
La position initiale des pièces et des pions est la suivante:

La position initiale des pièces aux échecs

Voir notre article sur le placement des pièces aux échecs.

Pendule d'échecs mécanique

Quelle est la durée d’une partie d’échecs ?
Une partie d’échecs peut durer de 2 minutes, dans le cas de parties jouées en blitz, jusqu’à environ 6 heures pour une partie longue jouée en cadence normale. Le temps disponible pour chaque joueur est contrôlé par l’utilisation d’une pendule d’échecs.

Pourquoi les joueurs d’échecs abandonnent ?
Un joueur peut abandonner s’il juge que sa position est désespérée (par exemple s’il a perdu beaucoup de matériel) et qu’il pense que son adversaire a un niveau suffisant pour gagner à partir de cette position.

Si vous jouez une partie en ligne et que vous souhaitez abandonner, veillez à bien cliquer sur le bouton « abandonner ». Il est très malpoli de de juste quitter son écran et de laisser le temps s’écouler jusqu’à la fin de la partie !

Attention tout de même à ne pas abandonner trop tôt: il est parfois possible de sauver une partie (presque) miraculeusement, par exemple grâce au pat.

Comment prendre des notes aux échecs ?
Pour apprendre à noter les coups pendant une partie, lisez notre article intitulé Comment lire et noter une partie d’échecs.

Quel pion jouer en premier aux échecs ?
Au début de la partie, chaque joueur dispose de 20 coups possibles: 4 coups de Cavaliers et 16 coups de pions. La plupart des parties commencent par un coup de pion.

Les meilleurs coups pour commencer la partie sont 1.d4 et 1.e4, qui tous les deux suivent les conseils pour bien commencer une partie d’échecs.

Quand se termine une partie d’échecs ?
Une partie d’échecs peut se terminer par deux résultats: la victoire d’un des deux joueurs ou la partie nulle.

Un joueur obtient la victoire:

  • en mettant son adversaire échec et mat
  • si son adversaire abandonne parce qu’il estime que la position est perdante
  • en gagnant au temps lorsque la partie est jouée avec une pendule
  • si son adversaire joue deux coups illégaux

La partie est nulle dans les cas suivants:

  • si l’un des joueurs est pat
  • si la même position se reproduit 3 fois
  • s’il y a eu 50 coups consécutifs sans prise ni poussée de pion
  • s’il n’y a plus assez de matériel pour mater, par exemple s’il ne reste que les deux Rois

Questions sur l’apprentissage du jeu d’échecs

Apprendre à gérer le temps aux échecs

A partir de quel âge peut-on apprendre à jouer aux échecs ? 
Même si les enfants peuvent commencer à s’intéresser aux échecs à partir de 4 ans, le jeu est généralement enseigné à partir de 6 ou 7 ans.

Lisez notre article intitulé Les échecs, un jeu d’enfants

Comment apprendre à jouer aux échecs ?
Pour apprendre à jouer aux échecs, vous devrez apprendre les règles du jeu, mais aussi comment faire échec et mat, les combinaisons de base

Rassurez-vous, ce n’est pas difficile ! C’est même plutôt amusant, et vous trouverez sur notre site plein d’articles et de cours pour vous aider à apprendre à jouer aux échecs rapidement et gratuitement !

Quel livre pour débuter les échecs ?
Depuis le succès du Jeu de la Dame, de nombreux livres, de qualité variable, ont été publiés pour enseigner le jeu d’échecs. Pour vous aider à choisir, voici une sélection de livres pour débuter aux échecs.

Est-ce difficile de jouer aux échecs ?
Apprendre les règles du jeu est très facile et peu se faire en quelques heures. Il vous faudra un peu plus de temps pour apprendre les mats élémentaires et les combinaisons de base pour pouvoir jouer vos premières parties.

Comment progresser aux échecs ?
La réponse à cette question dépend de votre niveau initial et de vos objectifs. Si vous débutez aux échecs, vous devez, plus ou moins dans l’ordre:

  1. Vérifier que vous connaissez les mats élémentaires, les combinaisons de base, quelques finales simples
  2. Adopter une bonne méthode de réflexion. Celle que nous préconisons est décrite dans le tome 2 de notre série de livres Le cours d’échecs de Marie.
  3. Faire des exercices de tactique, soit à partir de livres, soit sur des sites internet. Cela vous permet de pratiquer la méthode de réflexion ci-dessus et de commencer à mémoriser des motifs tactiques.
  4. Jouer aux échecs en ligne. Revoir vos parties pour essayer de comprendre vos erreurs.
  5. Si possible, vous inscrire dans un club d’échecs
  6. Etudier les parties des champions
  7. Apprendre quelques ouvertures

Notre école d’échecs en ligne vous propose un cours intitulé Progresser aux échecs pour vous guider pas à pas à travers ces étapes.

Avez-vous des questions sur le jeu d’échecs ?

Si vous avez des questions sur le jeu d’échecs, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Nous serons heureux d’y répondre !

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, découvrez vite nos autres articles sur le jeu d’échecs.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre école d’échecs en ligne (c’est gratuit !) pour apprendre à jouer ou progresser aux échecs. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreux téléchargements de fichiers PDF et suivre les cours suivants:

Alors n’hésitez plus, rejoignez vite nos 25111 élèves en vous inscrivant dès maintenant !


(c) Can Stock Photo / coraMax

Laisser un commentaire