Jouer aux échecs en ligne

Nous vous proposons désormais de participer à des tournois d’échecs amicaux en ligne à partir du site lichess.org.

Ces tournois sont destinés tout particulièrement aux joueurs d’échecs débutants qui peuvent ainsi jouer leurs premières parties en ligne. Deux tournois sont organisés chaque semaine: un tournoi « libre » et un tournoi thématique sur une ouverture imposée.

Le planning des tournois est disponible ici: planning des tournois

La cadence habituelle des tournois réguliers est en général de 10 minutes + 5 secondes par coup (une cadence excellente tant du point de vue pédagogique que ludique), mais il peut arriver également que des tournois à d’autres cadences (plus lentes ou plus rapides) soient organisés.

Les tournois sont gérés par Pascal Golay, que nous remercions vivement pour leur organisation !

Comment participer à ces tournois

Pour participer à ces tournois, vous devez:

  1. Créer un compte sur lichess à partir de la page https://lichess.org/signup
  2. Rejoindre l’équipe Apprendre-les-Echecs à partir de la page https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs, en cliquant sur le bouton vert « Rejoindre l’équipe » (comme sur l’image ci-dessous)
  3. Les tournois futurs sont indiqués en bas de la page, à droite. Vous pouvez vous y inscrire dès l’annonce du tournoi, et revenir à l’heure du début du tournoi pour commencer à jouer.
  4. La meilleure manière de jouer sur la plateforme lichess.org est de le faire en utilisant un navigateur internet plutôt qu’en utilisant l’application Android. Le meilleur navigateur à utiliser est Chrome, même si Firefox ou Edge sont possibles, Chrome permet d’éviter quelques bugs d’affichage mineurs qui peuvent se produire parfois lors des tournois.

Quelques règles de bonne conduite

Afin que tout le monde prenne du plaisir à participer à ces tournois, merci de respecter les règles de bonne conduite suivantes:

  • si vous êtes inscrit à un tournoi, merci de venir à l’heure prévue ou de cliquer sur le bouton renoncer (sur la page du tournoi) si vous ne souhaitez plus jouer. Cela évitera que l’adversaire prévu vous attende pour rien.
  • il est possible de rentrer et de sortir d’un tournoi à n’importe quel moment (mais dans ce cas-là, il faut faire bien attention de quitter le tournoi « proprement », c’est-à-dire en se retirant explicitement du tournoi (= se mettre en pause) en utilisant le bouton prévu à cet effet, et non pas simplement en quittant la page du tournoi ou en ne venant pas, afin d’éviter que des joueurs soient appariés contre des joueurs absents).

Il nous reste à vous souhaiter de bonnes parties à tous !