Le tableau du maître flamand est un roman d’Arturo Perez-Reverte publié en 1990 sous le titre espagnol La tabla de Flandes.
Julia, restauratrice d’œuvres d’art, découvre sous la peinture d’un tableau du 15e siècle représentant une partie d’échecs l’inscription Qui a pris le Cavalier ?
S’agit-il juste d’une allusion à la partie jouée sur la tableau, ou bien cette inscription signifierait-elle Qui a tué le chevalier ? Dans ce cas, la partie représentée dans le tableau indiquerait-elle, cinq siècle plus tard, le nom de l’assassin de l’un des personnages ?
Julia va rejouer la partie et mener l’enquête avec son vieux complice César, sa meilleure amie Menchu et Muñoz, un joueur d’échecs recruté pour l’occasion. Mais nos héros se trouveront vite en face de crimes bien actuels et bien réels.
Si vous aimez les échecs et les romans policiers, ce roman ne manquera pas de vous intriguer et, je pense, de vous séduire avec son jeu de miroirs entre le passé et le présent, ses personnages attachants et bien décrits et son histoire haletante jusqu’aux dernières pages.
Quelques citations tirées du roman: