00:05 - Paul russel s'est inscrit(e) au cours Apprendre à jouer les finales
00:01 - Paul russel s'est inscrit(e) à l'école
23:01 - ysbniklas776 s'est inscrit(e) à l'école
22:12 - Sarah55 s'est inscrit(e) au cours Apprendre à jouer les finales
21:52 - Sarah55 s'est inscrit(e) à l'école

Des jeux échiquéens

En novembre 2021, nous avons proposé à nos élèves les deux jeux suivants:

Jeu numéro 1:Pouvez-vous trouver une position légale avec un minimum de pièces dans laquelle les Blancs ne disposent que d’un seul coup mais ce coup fait mat ?  

Jeu numéro 2:Pouvez-vous trouver une position légale dans laquelle TOUS les coups des Blancs font mat avec un maximum de coups possibles ? 

Vous découvrirez quelques-unes des solutions qui nous ont été proposées dans la suite de cet article. Mais avant d’aller les regarder, essayez d’en trouver vous-même !

Solutions au jeu numéro 1

Signalons tout d’abord qu’un pion qui peut être promu en Dame, Tour, Fou ou Cavalier compte pour 4 coups légaux.

La solution suivante au jeu numéro 1 ne convient donc pas puisque les Blancs disposent de 4 coups légaux dont 2 font mat:

L’idée de limiter les coups du Roi blanc avec une Tour est toutefois bonne, et est reprise dans cette proposition:

Une autre solution avec 8 pièces est la suivante:

Une solution très différente mais toujours avec 8 pièces est la suivante:

Seulement 7 pièces sont utilisées dans la position suivante, dans laquelle le Roi blanc est bloqué par ses propres pions et dans laquelle la Tour noire est nécessaire pour que la position puisse être atteinte par une suite légale de coups:

On peut toutefois trouver une solution plus simple avec seulement 5 pièces:

Félicitations aux élèves qui ont trouvé cette solution. Existe-t-il une solution avec 4 pièces ? Ou bien peut-on démontrer que c’est impossible ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Solutions au jeu numéro 2

Dans la position suivante, les 6 coups légaux des Blancs font mat: les 4 coups des Cavaliers, grâce à des échecs à la découverte, et les deux coups de pions:

Dans le diagramme suivant, les Blancs ont 10 coups légaux qui font tous mat: les 3 coups de Cavalier matent à la découverte. Les 4 coups de Dame font mat, ainsi que le coup du Fou. Enfin, les Blancs matent en poussant le pion d ou le pion f:

Nous avons repris l’idée d’échecs à la découverte par un Cavalier dans la position ci-dessous, mais nous avons ajouté 13 échecs à la découverte par un coup de Tour et le mat par le pion en g7, ce qui fait en tout 17 échecs et mat:

Dans les commentaires ci-dessous, MFH nous a suggéré de remplacer le Cavalier en b8 par un Fou (ce deuxième Fou de cases noires peut venir de la promotion d’un pion en b8). Cela donne alors 20 mats possibles:

Et vous, trouverez-vous une solution avec plus de mats ? Si oui, n’hésitez pas à nous la donner dans les commentaires ci-dessous !

2 réflexions au sujet de “Des jeux échiquéens”

Laisser un commentaire