Comment commencer une partie d’échecs ?

Vous trouverez ici toutes vos questions et nos réponses sur le début de partie. Nous vous conseillons de lire également les articles suivants:

Qui joue en premier aux échecs ?

Depuis la fin du 19e siècle, c’est toujours le joueur qui a les pièces blanches qui commence la partie.

Lire notre article sur l’histoire du premier coup aux échecs.

Doit-on absolument commencer la partie en bougeant ses pions ?

Mettre ses pièces en jeu est l’un des objectifs du début de partie. Avec les Blancs, cela se fait généralement en jouant 1.e4 ou 1.d4 au premier coup (avec les Noirs en jouant 1…e5 ou 1…d5) afin de mettre en jeu l’un des Fous. Il existe cependant des débuts de partie dans lesquels le premier coup n’est pas un coup de pion, comme 1.Cf3 (l’ouverture Reti) ou 1.e4 Cf6 (la défense Alekhine).

Quel est le meilleur premier coup aux échecs ?

Il n’existe pas UN meilleur premier coup aux échecs, mais plusieurs bonnes possibilités pour bien commencer une partie. Les meilleurs coups sont 1.e4, 1.d4, 1.c4 et 1.Cf3.

Lire aussi notre article intitulé Quel est le plus mauvais premier coup aux échecs ?

Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Il est en général conseillé de jouer l’un des deux pions centraux en premier: 1.e4 ou 1.d4 pour les Blancs, 1…e5 ou 1…d5 pour les Noirs. Ces coups permettent d’occuper le centre de l’échiquier et préparent le développement de l’un des deux Fous. Jouer un coup tel que 1.a3, 1.a4 ou 1.h3, 1.h4 est considéré comme une perte de temps.