Les variantes des échecs sont des jeux apparentés aux échecs, mais qui utilisent soit des pièces supplémentaires, soit des positions de départ différentes, soit un nombre différent de joueurs, soit des règles différentes. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur cette page Wikipédia ou dans le livre (en anglais) The Classified Encyclopedia of Chess Variants, de David Pritchard, disponible au format PDF.
Lichess permet de jouer à plusieurs variantes d’échecs.
Vous pouvez jouer à des variantes du jeu d’échecs sur Lichess sans inscription de la façon suivante (les illustrations sont des copies d’écran prises sur un téléphone) :
- rendez vous sur lichess.org
- cliquez sur “Jouer contre l’ordinateur”
- choisissez la variante dans le menu déroulant (les noms des variantes sont en anglais).

Voici les variantes disponibles sur Lichess :
Crazyhouse
Dans la variante Crazyhouse, les pièces capturées changent de couleur et peuvent être déposées sur une case vide par le joueur qui les a capturées au lieu de faire un coup, avec la restriction qu’un pion ne peut pas être déposé sur la première ou la huitième rangée. Cette règle est similaire à celle du shogi, un jeu japonais similaire aux échecs.
Chess960 (échecs 960)

Le Chess960, également connu sous le nom de « Échecs aléatoires Fischer », est une variante dans laquelle la position initiale des pièces est aléatoire (mais identique pour les Blancs et les Noirs). Il existe 960 positions initiales possibles.
Les règles du roque sont différentes dans cette variante. Vous pouvez les consulter ici.
Cette variante est assez populaire aujourd’hui, et des tournois sont organisés entre des joueurs d’échecs de haut niveau.
King of the Hill
Dans la variante King of the Hill, le joueur qui remporte la partie est celui qui fait échec et mat à son adversaire, comme dans les échecs classiques, mais aussi celui qui amène son Roi sur l’une des 4 cases centrales.
Three-check
Dans la variante Three-Check, le joueur qui met son adversaire en échec trois fois remporte la partie. Cela signifie qu’il est plus facile de sacrifier des pièces si cela garantit la possibilité de mettre l’adversaire en échec.
Antichess
Également appelé « qui perd gagne », le but de la variante Antichess est de perdre toutes ses pièces. Il est obligatoire de prendre les pièces adverses, et le Roi se comporte comme une pièce normale (il n’a pas besoin d’échapper aux échecs et peut être pris comme n’importe quelle autre pièce).
Atomic chess
Dans la variante Atomic Chess, toute capture entraîne le retrait de l’échiquier de la pièce ou du pion capturé, mais aussi de la pièce qui a effectué la capture et des pièces (et non des pions) situées sur les 8 cases autour de la capture. Cela signifie que la capture d’une pièce adjacente au Roi adverse met fin à la partie en « capturant » le Roi.
Horde
Dans la variante Horde Chess, les Blancs commencent la partie avec 36 pions, tandis que les Noirs disposent des pièces habituelles. L’objectif des Noirs est de capturer tous les pions blancs, tandis que celui des Blancs est de mettre les Noirs échec et mat (les pions blancs peuvent être promus comme d’habitude).

Racing Kings
Dans la variante Racing Kings, la position initiale est celle illustrée sur l’image. Le gagnant est le premier joueur dont le Roi atteint la 8ème rangée.
From position
Il s’agit simplement de jouer selon les règles standard, mais à partir d’une position de départ différente. Cela peut être utile pour s’entraîner à gagner dans certaines positions gagnantes (par exemple, vous pouvez apprendre à gagner avec un Roi et une Tour contre un Roi isolé).
Conclusions
Lichess permet de jouer à plusieurs variantes des échecs. Avez-vous essayé l’une d’entre elles ? Si oui, merci de nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.