Les leçons d’échecs de Judit Polgar

Judit Polgar (à gauche) et sa soeur Sofia lors des Olympiades de Thessalonique
Judit Polgar (à gauche) et sa soeur Sofia lors des Olympiades de Thessalonique

Judit Polgar est l’une des trois sœurs Polgar qui, assistées par Ildiko Madl, permirent à l’équipe féminine de Hongrie de créer la sensation en novembre 1988 lors des Olympiades d’échecs de Thessalonique, en remportant le titre devant l’équipe de l’URSS.

Entrainée avec ses sœurs par son père dès son plus jeune âge, Judit avait obtenu un mois auparavant le titre de Maître International à l’âge de 12 ans, battant ainsi le record de précocité détenu à l’époque par Bobby Fischer.

En 1991, Judit obtient le titre de Grand Maître international à l’âge de 15 ans et 5 mois, battant à nouveau (d’un mois !) le record de Bobby Fischer.

Les leçons d’échecs de Judit Polgar est une série de 3 livres autobiographiques retraçant la carrière de Judit. Le premier tome, sous-titré Comment j’ai battu le record de Fischer couvre la période allant jusqu’en 1991. Le deuxième tome, sous-titré En route pour le top 10, couvre les années 1992 – 2000. Enfin, le 3e tome, Dans la cour des grands, retrace sa carrière après l’an 2000, période pendant laquelle Judit se trouvait dans le top 10 mondial (top 10 masculin).

Les trois tomes contiennent des analyses de parties (ou d’extraits de parties) très claires, illustrées par de nombreux diagrammes. Les parties sont regroupées par thèmes, tels que Réseaux de mat, Enfermer la Dame, Coups intermédiaires… L’ensemble est agrémenté de nombreuses anecdotes et photos, qui rendent la lecture de ces livres très agréable.

Ces trois tomes constituent un choix idéal si vous souhaitez étudier des parties de champions commentées. Nous vous les recommandons vivement !

(c) Photo d’illustration: Wikipédia

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Laisser un commentaire