17:36 - Papiole s'est inscrit(e) à l'école
17:09 - Iome s'est inscrit(e) au cours Bien débuter aux échecs
17:08 - lenamartin s'est inscrit(e) au cours L’art de jouer les pions
17:08 - lenamartin s'est inscrit(e) au cours Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs
17:07 - Iome s'est inscrit(e) à l'école

L’échiquier et le matériel pour jouer aux échecs

Même si choisir le bon échiquier et le bon matériel pour jouer aux échecs est probablement moins important que choisir le bon matériel pour faire de la photographie ou de la plongée sous-marine, voici nos conseils pour acheter le matériel adéquat pour vous lancer dans les échecs ou pour faire un cadeau.

Pourquoi acheter un échiquier ?

La réponse parait évidente, et pourtant… vous pouvez jouer de quatre façons aux échecs.

  •  Jouer aux échecs sur internet est la façon la plus moderne. Vous trouverez sur internet de nombreux site gratuits ou payants pour jouer aux échecs. Jouer aux échecs sur internet permet de trouver des adversaires à toute heure du jour et de la nuit, mais c’est aussi très addictif et mon expérience montre que ce n’est pas forcément la meilleure façon de progresser.
  • Jouer dans un club d’échecs. S’il y a un club près de chez vous, n’hésitez pas: allez vous inscrire ou allez inscrire votre enfant. Commencer à jouer dans un club est la meilleure façon de progresser en profitant des conseils de vos adversaires, qui se feront un plaisir de vous expliquer comment vous avez perdu 😉
  • Jouer avec et contre un logiciel d’échecs. A moins de pouvoir régler le niveau, ceux-ci sont maintenant beaucoup trop forts. De plus, jouer contre un ordinateur n’offre pas le même plaisir que de jouer contre une personne. Vous aurez toutefois besoin d’un logiciel d’échecs pour analyser vos parties, comme décrit dans notre cours Progresser aux échecs.
  • Jouer aux échecs chez soi, avec vos amis ou vos enfants. Dans ce cas vous aurez besoin d’un échiquier (ou plusieurs !) et de pièces.

L’échiquier et les pièces

Avoir un jeu d’échecs chez vous sera donc nécessaire pour jouer avec des amis ou avec vos enfants, mais sera aussi utile pour pouvoir analyser vos parties ou résoudre des problèmes d’échecs. Il existe des échiquiers et des pièces de toutes les tailles et dans toutes les matières (plastique, bois, verre, marbre…):

Une boutique de jeu d'échecs à Pau
  • Les jeux d’échecs décoratifs: c’est très bien pour mettre dans votre salon et jouer occasionnellement avec vos amis (enfant, j’ai moi-même découvert le jeu d’échecs en regardant les parties disputées le week-end entre mon père et mon oncle sur l’échiquier en marbre du salon). Il en existe de toutes sortes, dans tous les matériaux, à tous les prix. Vous en trouverez quelques modèles sur Amazon ou sur d’autres sites en ligne tels que lechiquier.com. Vous pouvez aussi avoir la chance d’habiter près d’une boutique spécialisée, ou alors trouver un beau jeu dans une brocante. A Paris, vous pouvez vous rendre dans les boutiques Le damier de l’Opéra ou Variantes (qui vend aussi du matériel d’échecs en ligne).
  • Les jeux d’échecs pour enfants: idéal pour faire découvrir le jeu à votre enfant ou faire un cadeau. Vous en trouverez dans les boutiques de jeux et jouets. Ils peuvent être très simples ou représenter des héros connus (Astérix et Obélix, le Seigneur des Anneaux,  Mario…). Il existe aussi, par exemple, un jeu d’échecs reproduisant la partie géante dans Harry Potter ou un jeu d’échecs légo.
  • Les jeux d’échecs de voyage: plus petits, avec un échiquier magnétique qui se ferme pour ranger les pièces, ils sont parfaits pour emporter en vacances et jouer sur la plage, ou pour emporter dans un tournoi pour analyser les parties entre deux rondes.
  • Les jeux d’échecs de compétition: les jeux d’échecs de compétition respectent des règles sur la taille de l’échiquier et des pièces, leurs couleurs (pas question de pièces rouges ou bleues) et leur forme (pas question de représenter Astérix et Obélix !). Ainsi, les pièces doivent être de style dit Staunton (comme dans l’image en haut de cet article) et le Roi doit mesurer entre 8.5 et 10.5 cm. Les cases sont numérotées, ce qui permet de noter ou de rejouer des parties. Vous pouvez en acheter en ligne sur le site de la Fédération Française des Echecs (attention les pièces et les échiquiers – qui sont appelés sous-jeux sur le site de la FFE – sont vendus séparément). Acheter un échiquier et des pièces de compétition est une très bonne solution: le rapport qualité prix est excellent, et vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur de choix.
    Les échiquiers électroniques sont utilisés pour enregistrer les coups directement dans un ordinateur. Leur coût est élevé (la société DGT, Digital Game Technology, vend de tels échiquiers sur ce site). De tels jeux sont utilisés sur les premiers échiquiers des tournois importants, afin d’enregistrer ou de retransmettre en direct les parties.

Un échiquier personnalisé

Un échiquier personnalisé

Pour ses 18 ans, nous avons offert à Marie un échiquier personnalisé. Pour cela, nous avons contacté Miss Boll, a qui nous avons fourni nos photos préférées prises lors des tournois dans lesquels Marie a joué, ou d’autres photos de l’univers des échecs.

L’échiquier, entouré de ces photos, peut être réalisé en plusieurs dimensions, de 35 x 35 cm à 60 x 60 cm, selon la taille des cases et la taille de la bordure. Nous avons choisi un échiquier de 52 cm, pour un prix de 260 euros. Petit bonus: même la boîte contenant les pièces est décorée d’une photo.

Marie a été ravie de ce cadeau unique !

Faut-il acheter une pendule d’échecs ?

Si vous débutez aux échecs, vous n’aurez probablement pas besoin d’une pendule. Mon expérience est qu’on joue rarement des parties avec une pendule chez soi, mais qu’une pendule peut être utile pour s’entrainer dans quelques situations:

  • apprendre à mater rapidement (sans hésitation et sans faire pat) dans des finales simples (Roi + Dame contre Roi, Roi + Tour contre Roi, Roi + pion contre Roi)
  • se familiariser avec une cadence plus rapide avant des parties de départage (comme il en existe dans les tournois qualificatifs pour le championnat de France des jeunes)

Si vous voulez acheter une pendule d’échecs, je ne recommande pas d’acheter une pendule trop bon marché (plus fragile, avec des cadences non-standard, etc), mais d’investir plutôt dans une vraie pendule de compétition.

Des livres pour apprendre les échecs

Il existe énormément de livres pour apprendre à jouer aux échecs et pour progresser. Pour bien choisir, explorez la bibliothèque de notre école !

Nous vous recommandons évidemment notre série de livres Le cours d’échecs de Marie, idéale si vous débutez ou si vous voulez mieux jouer.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

2 réflexions au sujet de “L’échiquier et le matériel pour jouer aux échecs”

Laisser un commentaire