L’ouverture est la phase initiale d’une partie d’échecs dans laquelle les joueurs poursuivent quatre buts: occuper ou contrôler le centre, développer ses pièces, mettre son Roi en sécurité, créer un déséquilibre.
La
plupart des ouvertures, et des variantes au sein d’une ouverture,
portent un nom, par exemple le nom d’un joueur qui a développé la
pratique de cette ouverture, le nom d’un pays ou un nom décrivant le
type de coups joués.
Dans cet article, vous découvrirez les noms et les premiers coups des principales ouvertures aux échecs, ainsi que quelques-unes de leurs variantes.
Cet article est l’une des leçons de notre cours Bien débuter aux échecs. Pour aller plus loin, inscrivez-vous (c’est gratuit !) à notre école en ligne pour accéder à l’ensemble des cours disponibles.
Les ouvertures de ce type sont parfois appelées débuts ouverts, car ils conduisent fréquemment, mais pas toujours, à des positions où les pions sont échangés au centre de l’échiquier.
Cette ouverture est simple mais peu prisée, car elle ne permet pas facilement de créer un déséquilibre. C’est pourquoi les Blancs préfèrent en général l’une des ouvertures suivantes:
Les Blancs, eux, ne sont pas obligés de jouer 2. Cf3 après 1. e4 e5. D’autres possibilités sont:
Les autres défenses contre 1. e4
Après 1. e4, les Noirs disposent de nombreuses possibilités autres que répondre de façon symétrique par 1… e5. Ces défenses sont parfois appelées débuts semi-ouverts. Elles créent d’emblée un déséquilibre dans la position, même si certaines variantes peuvent conduire à nouveau à une position symétrique.
La défense française et ses variantes
La défense française peut conduire à des positions très variées, selon le choix des Blancs parmi les variantes suivantes:
La défense sicilienne et ses variantes
La défense sicilienne est très complexe mais très prisée avec les Noirs à haut niveau. Sa complexité permet en effet au joueur qui en connait les subtilités d’espérer prendre l’avantage avec les Noirs.
Quelques variantes de la défense sicilienne où les Blancs jouent d4 et Cf3 (la sicilienne ouverte)
Quelques variantes de la défense sicilienne où les Blancs ne jouent pas d4
D’autres défenses contre 1. e4
En-dehors de 1… e5, 1… e6 et 1… c5, les Noirs disposent d’autres possibilités contre 1. e4:
Les ouvertures du pion Dame
Plutôt que de commencer la partie par 1. e4, les Blancs peuvent avancer le pion situé devant leur Dame en jouant 1. d4:
Les Noirs ont maintenant deux possibilités principales pour empêcher les Blancs d’obtenir un centre idéal s’ils peuvent jouer 2. e4:
Les défenses après 1…d5
Les Noirs ont plusieurs façons de répondre à ce coup:
Les défenses après 1…Cf6
Après 1. d4, 1…Cf6 est une autre façon d’empêcher les Blancs de pousser leur pion en e4. Les Blancs répondent en général 2. c4 afin d’augmenter leur contrôle du centre:
Les Noirs ont ici plusieurs façons de jouer:
Les ouvertures où les Blancs jouent d4 sans jouer c4
Dans les ouvertures précédentes, les Blancs jouent 2… c4. Ce coup, qui contrôle la case d5, n’est pas une obligation. Les Blancs disposent par exemple des possibilités suivantes:
Les ouvertures qui ne commencent pas par 1. e4 ou 1. d4
Les ouvertures qui ne commencent ni par 1. e4 ni par 1. d4 sont appelées des ouvertures de flanc. Dans ce type d’ouverture, les Blancs contrôlent le centre plutôt que de l’occuper. En voici quelques exemples:
Mais alors, quelle est la meilleure ouverture aux échecs ?
Comme vous le voyez, il y a de nombreuses façons de comment une partie d’échecs qui sont toutes bonnes mais qui conduisent à des positions variées.
Si vous débutez, commencez par jouer des ouvertures « simples » (je le mets entre guillemets, car ces ouvertures aux principes simples peuvent aussi conduire à des positions complexes), comme l’ouverture italienne ou l’ouverture espagnole.
Si vous cherchez un répertoire d’ouvertures, c’est-à-dire un ensemble complet d’ouvertures pour répondre à tous vos adversaires, une possibilité est Mon premier répertoire d’ouvertures, de Vincent Moret. Un livre en deux tomes qui présente un répertoire complet d’ouvertures agressives pour les Blancs et pour les Noirs.