Le déroulement de la partie

Généralités

Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces (le roque est une exception à cette règle puisqu’en roquant le joueur déplace lors du même coup le Roi et une Tour).

Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l’échiquier. Une pièce ne peut pas se placer sur une case occupée par une pièce de son propre camp.

Seul le Cavalier peut sauter au-dessus des autres pièces.

Le trait

Le joueur ayant les Blancs commence, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle. On dit du joueur qui doit jouer qu’il a le trait.

L’échec

Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il doit parer l’échec en prenant la pièce qui attaque le Roi, en déplaçant son Roi ou en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant. Par exemple, dans la position du diagramme ci-contre, le Roi noir est mis en échec par la Tour blanche en b8. Les Noirs doivent parer l’échec soit en prenant la Tour avec leur Cavalier, soit en déplaçant le Cavalier en f8, soit en bougeant le Roi sur la case h7. Tout autre coup est illégal.

Le joueur qui fait échec peut l’annoncer en disant « échec », mais cette annonce n’est pas obligatoire.

Un joueur n’a pas le droit de déplacer son Roi sur une case où il serait en échec.

L’échec et mat

Le but du jeu est de mettre le Roi du joueur adverse en échec de telle façon que l’échec ne puisse pas être paré: on dit que ce joueur est échec et mat. Dans l’exemple ci-contre le Roi noir est échec et mat: : les Noirs ne peuvent pas prendre la Tour blanche, ils n’ont aucune pièce à interposer sur la 8e rangée et le Roi noir ne peut pas aller en f8 ou h8 car il serait toujours en échec.

Le résultat de la partie

Une partie d’échec peut avoir trois résultats: le gain des Blancs, le gain des Noirs ou un match nul. Une partie est nulle dans les cas suivants:

  • par accord mutuel entre les deux joueurs. Attention, le nul par accord mutuel peut-être soumis à des conditions dans certains tournois, comme par exemple de n’être autorisé qu’après 20 coups
  • si l’un des joueurs n’a aucun coup légal mais que son Roi n’est pas en échec. On dit que ce joueur est pat. Par exemple, les Noirs sont pat dans la position ci-contre s’ils ont le trait
  • en cas de matériel insuffisant pour permettre le mat. C’est le cas par exemple s’il ne reste que les deux Rois sur l’échiquier, ou dans les positions avec Roi contre Roi + un Fou ou Roi contre Roi + un Cavalier
  • si la même position survient trois fois sur l’échiquier
  • si les deux joueurs ont joué chacun 50 coups consécutifs sans poussée de pion ni prise de pièce

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