Les règles du jeu: les pièces et leur déplacement

Dans ce premier cours, vous allez découvrir le matériel pour jouer aux échecs et le déplacement des pièces.

Le matériel pour jouer aux échecs

Pour jouer aux échecs, il vous faudra:

  • Un échiquier: un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires).
  • Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
  • Une pendule: les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur.

La photo à droite montre un échiquier, les pièces et une pendule. Il faut se rappeler que, lorsqu’on est assis devant un échiquier, la case à droite sur le première rangée doit être blanche.

L’échiquier

Les cases d’un échiquier sont numérotées, comme à la bataille navale. Par exemple, dans la figure à droite, on a entouré en rouge les cases a1 et e4.
Sur un échiquier, il y a 8 colonnes (de a à h) et 8 rangées (de 1 à 8). Dans la figure, on a indiquée par des flèches la colonne h et la 7e rangée.

Remarque: une figure représentant un échiquier avec (en général !) une position des pièces s’appelle un diagramme.

Les pièces

Au début de la partie, chaque joueur dispose de 16 pièces: un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. La figure ci-dessous montre les 6 types de pièces. On a également indiqué, sous chaque pièce, les symboles utilisés habituellement dans les diagrammes.

Remarque: les amateurs utilisent souvent le terme la Reine pour désigner la Dame, et les enfants le Cheval pour désigner le Cavalier.

Comment placer les pièces sur l’échiquier

Au début de la partie, les pièces sont toujours placées de la même façon. J’aime beaucoup la façon suivante d’expliquer le placement des pièces aux enfants:

  • Les pièces sont dans un château. Au coin des châteaux, il y a toujours des Tours. Chaque joueur place donc une Tour à chaque coin de l’échiquier.
  • A côté des Tours, il y a les écuries: on y met donc ses deux Cavaliers.
  • Au milieu du château trônent le Roi et la Dame. La Dame est très élégante, elle aime se placer sur une case de la couleur de sa robe: la Dame blanche sur la case blanche, la Dame noire sur la case noire. On peut aussi remarquer que les Dames occupent la colonne d.
  • Pour amuser le Roi et la Dame, on place les Fous à leurs côtés.
  • Enfin, les pions sont des soldats qui défendent le château: on met donc les huit pions devant les autres pièces, sur la deuxième rangée.

Les Dames étant placées initialement sur le colonne d, on appelle les quatre colonnes de a à d l’aile dame et les quatre colonnes de e à h l’aile roi.Il est important de retenir ces termes, car nous les utiliserons souvent dans les cours plus avancés.

Le déplacement des pièces

Le déplacement de la Tour et du Fou

La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, d’autant de cases qu’elle veut. Dans le diagramme ci-dessous, on a indiqué en couleur toutes les cases où la Tour e4 peut aller. La Tour ne peut pas aller sur une case occupée par une pièce de son camp, ni sauter au-dessus d’une autre pièce. Dans le diagramme, la Tour noire en b7 ne peut aller ni en g7 ni h7. La Tour peut prendre une pièce adverse en allant sur la case occupée par cette pièce. Dans le diagramme, la Tour en b7 peut prendre le Cavalier blanc en b2.

Le Fou se déplace en diagonale, d’autant de cases qu’il veut. Dans le diagramme ci-dessous, on a indiqué en couleur toutes les cases où le Fou e4 peut aller. Chaque joueur dispose au départ d’un Fou sur une case noire et d’un Fou sur une case blanche. Ces Fous ne pourront jamais changer de couleur durant toute la partie.

Le déplacement de la Dame et du Roi

La Dame se déplace comme la Tour et le Fou: elle peut donc se déplacer verticalement, horizontalement et en diagonale, d’autant de cases qu’elle veut (sans bien sûr pouvoir passer au-dessus d’une autre pièce ou pouvoir prendre une pièce de son propre camp). Comme c’est la pièce la plus mobile, c’est aussi la pièce qui a la plus grande valeur.

Le Roi se déplace d’une seule case, dans toutes les directions. Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il n’a pas non plus le droit de déplacer son Roi sur une case où celui-ci sera attaqué (donc en échec).

Le déplacement du Cavalier et du pion

Le déplacement du Cavalier est un peu plus compliqué, et il y a plusieurs façons de l’expliquer. J’aime bien dire que le Cavalier se déplace de deux cases horizontalement ou verticalement, puis fait un pas sur le côté. Il effectue donc une sorte de « L » majuscule, tourné dans n’importe quel sens. On peut remarquer qu’un Cavalier qui se trouve sur une case blanche ne peut, au coup suivant, aller que sur des cases noires (et inversement). Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l’adversaire).

Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale. Un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases (mais il n’est pas obligé). Ainsi, dans le diagramme, le pion en b2 peut aller en b3 ou en b4. Le pion en e5 peut avancer en e6 ou prendre le Cavalier en f6. Les deux pions en h4 et h5 se bloquent mutuellement, aucun des deux ne peut avancer.


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